Sur le papier, la mise à jour semble mineure, pourtant ce Colnago V4RS a quelques atouts cachés sous la manche 👇.
Un cadre magnifique
Le Colnago V4Rs mis à jour ne semble pas très différent du V3Rs qu’il remplace, conservant les formes tronquées des tubes en forme d’aile d’avion.
Colnago affirme que le dernier vélo offre une augmentation de 27,7 watts (environ 6%) de l’efficacité aérodynamique par rapport au modèle précédent. Ceci a été évalué dans une soufflerie à une vitesse de 50 km/h, en utilisant des roues aérodynamiques plus profondes.
Si l’on exclut les roues aérodynamiques, l’amélioration serait de 13,2 watts (environ 3 %) à une vitesse identique.
Le V4Rs serait également plus léger de 57 g au total. Un cadre non coloré de 48,5 cm pèserait 798 g, soit 3 g de plus que le V3Rs. Néanmoins, la fourche est plus légère de 15 g et pèse 375 g.
Le V4Rs s’inspire du C68, dont la construction modulaire a permis un prototypage plus rapide des formes de tubes. Colnago indique qu’il a expérimenté différents profils de tubes avant de se décider pour un design final.
Une géométrie unique
Le tube de direction est particulièrement remarquable, et Colnago est un autre fabricant qui utilise les roulements de jeu de direction SLT (Solid Lubrication Technology) de CeramicSpeed, qui sont de plus en plus populaires.
Accompagnés d’une garantie à vie, les roulements sont dits autolubrifiants et résistants à la corrosion. Si l’on considère que le V4Rs dispose d’un train avant intégré, cela devrait simplifier considérablement l’entretien.
En ce qui concerne l’avant, le V4Rs utilise un pivot rond standard au lieu du pivot en forme de D utilisé sur son prédécesseur.
⚒️ Un multi-outil Granite Stash RCX, personnalisé pour Colnago, est caché sous le capuchon de la potence.
Colnago équipe ce V4RS avec le CC.01 bar, initialement introduit sur le C68. La société italienne affirme que cela permet de réduire la traînée de 16% par rapport au cockpit en deux parties du V3Rs.
Les haubans sont légèrement abaissés et le tube de selle accueille une tige de selle propriétaire en forme de D, dotée d’un boulon intégré au sommet du tube supérieur.
Le V4Rs peut supporter des pneus de vélo de route jusqu’à 32 mm et est exclusivement compatible avec les groupes électroniques. Il utilise un boîtier de pédalier à filetage T47.