Canyon présente son nouveau vélo de route Endurace CFR : le plus rapide des vélos d’endurance ?
Le constructeur allemand de vélos Canyon a dévoilé ses nouvelles versions du vélo de route d'endurance Endurace CFR et CF SLX. Ces deux modèles, qui se situent au sommet de la gamme Endurace, offrent de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour les cyclistes en quête de vitesse et de confort.
L’aérodynamisme de l’Endurace CFR et CF SLX a été revue pour offrir une meilleure efficacité et une plus grande vitesse. Selon Canyon, les changements apportés aux deux modèles ont entraîné une amélioration significative de 7 watts par rapport à l’ancien Endurace, mesurée à une vitesse de 45 km/h.
Cela est dû en partie à l’ajout du cockpit CP0018, un guidon et une potence combinés, qui a été emprunté au vélo de route aéro (l’Aeroad) de Canyon. Ce guidon permet une large gamme d’ajustements en quelques minutes et masque les gaînes et câbles pour un look plus épuré et un meilleur aéro.
Ce cockpit donne la possibilité de régler la largeur du guidon sur les deux modèles. Le CP0018 Aerocockpit offre trois positions de largeur différentes en fonction de la taille du cadre et une sélection de différentes entretoises. Les cyclistes peuvent choisir parmi jusqu’à 12 configurations propres, avec un ajustement de la hauteur de 15 mm et une largeur de 40 mm pour affiner leur position.
Un meilleur dégagement pour les pneus
Les deux nouveaux modèles offrent une plus grande capacité de pneus, permettant d’accueillir des pneus allant jusqu’à 35 mm de large. Cette augmentation de la largeur des pneus permet une conduite plus douce grâce au volume supplémentaire agissant comme suspension.
⚠️ Bien que l’Endurace puisse accueillir des pneus de 35 mm, Canyon précise qu’il s’agit toujours d’un vélo de route et non d’un vélo de gravel.
Un espace de rangement interne
L’Endurace CFR et CF SLX sont les premiers vélos de route de Canyon à offrir un espace de rangement interne dans le cadre. L’accès se fait par une trappe à l’avant du tube supérieur, permettant aux cyclistes de ranger l’essentiel comme un multi-tools, une chambre à air de rechange et des barres énergétiques par exemple.
Le test du Canyon Endurace 2024
Confort et géométrie ★★★★★
La première chose qui attire l’attention sur l’Endurace CFR est son confort impressionnant. Le vélo utilise la tige de selle VCLS de Canyon, une tige de selle en carbone fendue qui permet jusqu’à 20 mm de mouvement d’avant en arrière, offrant une excellente absorption des chocs. De plus, la géométrie plus décontractée de l’Endurace par rapport à un vélo de course rend la position de conduite plus confortable et naturelle, en particulier pour ceux qui ne roulent qu’une ou deux fois par semaine.
Performances ★★★☆☆
Sur la route, l’Endurace CFR impressionne par sa douceur et son confort. Les nids-de-poule et les imperfections de la route disparaissent sous le vélo, grâce à la combinaison de la tige de selle VCLS et des pneus larges. Malgré son accent sur le confort, l’Endurace CFR est rapide et stable, offrant une excellente performance dans les montées et les descentes.
Cependant, il y a quelques points négatifs. Le manque de fixations pour garde-boue est décevant, surtout sur un vélo d’endurance. De plus, le choix d’un pédalier semi-compact peut ne pas convenir à tous les cyclistes, en particulier ceux qui préfèrent des rapports plus faciles pour les montées.
Les deux modèles partagent de nombreuses caractéristiques, mais les cadres sont fabriqués différemment. Le cadre et la fourche de l’Endurace CFR sont fabriqués avec les meilleures qualités de carbone, offrant une meilleure rigidité pour un poids inférieur de 100g par rapport au CF SLX.
Tous les modèles Endurace CFR et CF SLX sont équipés de pneus larges de 32 mm à l’arrière et de 30 mm à l’avant, offrant un bon équilibre entre le confort, la résistance au roulement et la performance aérodynamique.
Non, Canyon a choisi de ne pas inclure de fixations pour garde-boue sur ces modèles.
Le nouvel Endurace CFR de Canyon est un vélo de route d’endurance très prometteur, offrant à la fois vitesse et confort. Avec une aérodynamique améliorée, une plus grande capacité de pneus, un espace de rangement interne et une largeur de guidon réglable, il est prêt à affronter toutes les conditions de route. Nous avons hâte de le tester plus en détail dans les mois à venir.
Avec cette mise à jour de son modèle endurance, Canyon redynamise ce segment avec des nouveautés techniques bien vues en 2023. On apprécie particulièrement la généralisation du dégagement pour pneus de 35 mm, mais aussi la câblerie intégrée qui permet de plus facilement positionner une sacoche de cintre, chose courante sur ce type de vélo.
Le cadre en profite aussi pour gagner une coupe plus aérodynamique sans négliger le confort, notamment grâce à la tige de selle. Enfin, l’espace de stockage interne est plutôt bien vu mais si on aurait préféré qu’il soit positionné au niveau du tube diagonal et de conserver ainsi les deux points de fixation sur le top tube.
★ 8.7
Note globale
On a aimé
✅ Le rapport composants / prix
✅ Le poids pour un vélo d’endurance
✅ Le dégagement jusqu’à 35 mm
Mais...
❌ La trappe sur le top tube n’est pas très pratique