Canyon Aeroad CF SLX 8
Prix original : 6499€
9
Note globale

Canyon Aeroad : le vélo aéro ultime ?

17 300 km. C'est la distance que j'ai parcourue au guidon du Canyon Aeroad CF SLX 8. Ce test longue durée m'a permis de découvrir une machine surprenante avec ses avantages mais aussi ces inconvénients. Revivez avec moi cette belle aventure à travers ce test 👇.

Canyon Aeroad CF SLX 8 : description et analyse

Présenté fin 2020, cette nouvelle génération du Canyon Aeroad a connu de nombreux rebondissements (on y reviendra en fin d’article). Malgré tout, lors de sa présentation, ce vélo proposait un rapport composants / prix imbattable mais aussi de belles innovations comme un cockpit rabattable pour le transport ou encore une largeur de ce dernier réglable. On notera aussi la possibilité de réduire la hauteur du poste de pilotage sans devoir couper le pivot de fourche ! Bref, Canyon a essayé de simplifier l’après-vente en ligne grâce à ce type de réglage facilement faisable par l’utilisateur.

Pour le reste, on retrouve bien sûr une intégration complète de la câblerie, des lignes aéro et un look tranchant. Mais ces caractéristiques, vous les connaissez déjà 🙂.

Les caractéristiques clés

Catégorie Description
Cadre Canyon Aeroad CF SLX Dis
Fourche Canyon FK0060 CF Disc
Transmission Shimano Ultegra Di2 R8150, 12-speed
Capteur de puissance Shimano Ultegra R8100 4iiii Precision Powermeter
Pneus Continental GP5000 S TR
Largeur: 25mm à l’avant et 28 mm à l’arrière
Selle Selle Italia SLR Boost Superflow S manganese
Tige de selle Canyon SP0079 Aero Seatpost

Canyon Aeroad CF SLX 8 : notre avis de testeur

Très de blabla, on rentre dans le vif du sujet !

Prix ★★★★☆

J’ai donc testé ce modèle dans sa configuration 2022 légèrement différente de la version proposée actuellement. En effet, aujourd’hui, on retrouve le « nouveau » groupe Shimano Ultegra 12v en lieu et place du 11v ainsi qu’un capteur de puissance intégré. Une mise à jour qui fait mal au portefeuille, car ce vélo a pris… 1500€ en deux ans ! Lancé à 4999€ dans sa première configuration, il a ensuite été augmenté à 5600€ (modèle en photos) avant de passer à 6600€ puis de redescendre à 6500€ aujourd’hui.

Malgré cette augmentation, ce Canyon continue de proposer l’un des meilleurs rapports composants / prix du marché, devancés seulement par Cube (Litening) et Rose bikes (XLITE 06), deux autres marques allemandes. Il est aussi possible de trouver d’autres modèles avec un tel rapport composants / prix mais avec une renommée internationale moindre.

Équipements ★★★★★

L’un des avantages indiscutables de ce vélo est bien la liste des composants montés d’origine. Canyon fourni un vélo prêt à l’emploi (heureusement à ce prix) avec des équipements de qualités. On connait la recette de beaucoup de marques qui utilisent des composants « maison » plus ou moins bons pour augmenter leur marge. Ici, hormis le cockpit et le ruban de cintre, tous les autres composants ne sont pas signés Canyon. 

Finitions ★★★★★

Sur le plan des détails et des finitions, le Canyon Aeroad ne souffre d’aucun défaut. Tout est parfaitement équilibré. Un régal pour les yeux ! Même la peinture semble plutôt de qualité puisque je n’ai eu aucun « poc » après ces deux années d’utilisation.

Sur le plat ★★★★★

Si vous recherchez actuellement l’un des meilleurs vélos pour rouler fort sur le plat, alors n’hésitez plus. Ce Canyon Aeroad, une fois lancé, est impressionnant de facilité pour maintenir le cap et la vitesse. 

Je m’en suis particulièrement rendu compte après 90 km réalisé à 38 de moyenne (et « seulement » 242 watts NP) sur un triathlon sans drafing. Malgré l’absence de prolongateurs, ce vélo est une bête à rouler. Utilisé aussi en course FFC, il impressionne par sa capacité à imposer son rythme. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est un vélo facile à haute vitesse. 

Bientôt 3 ans après sa sortie, il reste l’une des références aérodynamiques sur le marché et seulement des vélos récents comme le dernier Scott Foil ou Trek Madone viennent le concurrencer.

Néanmoins, le Canyon Aeroad reste un vélo exigeant sur les relances à faibles allures, surtout avec les roues d’origine en 62 mm. Sur un parcours type critérium, on doit s’employer pour lui faire prendre de la vitesse en sortie de courbe.

En montagne ★★★★☆

On le sait, le problème des vélos aéros conçus avant 2021 étaient leur capacité à franchir les cols. Alors même si Canyon propose l’Ultimate à son catalogue, l’Aeroad est loin d’être un mauvais grimpeur. Malgré tout, les roues d’origines seront plutôt pénalisantes sur des pentes supérieures à 8%. Remplacez-les par une paire de jantes entre 30 et 45 mm et vous obtiendrez un vélo prêt à grimper !

Côté poids, j’ai pesé le mien à 7,7 kg sans accessoire, ce qui reste correct surtout avec de telles roues ! La version présentée aujourd’hui au catalogue semble avoir pris quelques grammes, sûrement dû au niveau système de serrage de la tige de selle et du groupe 12v légèrement plus lourd que le 11v.

En descente ★★★★☆​

La force aérodynamique du Canyon Aeroad se ressent aussi en descente ! J’ai été impressionné par l’avantage pris une fois en roue libre. Seul, difficile de s’en rendre compte, mais en compétition, l’avantage est clair et net. Une fois la bonne position aérodynamique trouvée et le vélo lancé, on prend plusieurs longueurs d’avance sur bons nombres de concurrents… C’est assez bluffant et surtout grisant ! 

Sur des descentes plus sinueuses, ce n’est pas le vélo le plus maniable, mais il se débrouille malgré tout très bien.

Confort ★★★☆☆

3 étoiles, ça  peut vous paraître peu mais c’est déjà beaucoup pour un vélo aussi aéro ! Bien travaillé, le cadre reste plutôt confortable. À l’avant, la souplesse du cintre permet de gommer certaines aspérités de la route. À l’arrière, c’est surtout le fait d’opter pour un pneumatique en 28 mm qui change la donne.

Toutefois, cela reste un vélo joueur et demandeur. Difficile donc d’effectuer des sorties récup’ en souplesse tellement le vélo n’attend qu’une chose : être lancé.

Mais c’est déjà bien mieux qu’un BMC Timemachine par exemple. 🫠

SAV ★★★☆☆

Il est rare de voir ce type de critère dans la plupart des tests que l’on peut lire sur le web. Mais après plus de deux ans au guidon de cet Aeroad, j’ai pu me faire un avis précis du SAV de Canyon. Qui plus est, que je suis un habitué de la marque allemande.

Initialement, j’avais commandé ce vélo fin 2020 (dès sa sortie) pour une livraison en décembre de la même année. Il s’agit du même cadre mais dans son premier coloris bleu. Rapidement, des soucis au niveau de la tige de selle sont apparues. Le bras de levier était trop important et le serrage placé trop bas. Sans joint d’étanchéité au niveau du cadre, les impuretés se glissaient facilement à l’intérieur et venaient usiner le tube de selle ! Pour couronner le tout, ce vélo a subi un rappel mondial en raison de la casse du cintre par Mathieu van der Poel lors de la course belge Le Samyn en mars 2021.

Après des discussions plutôt compliquées, Canyon m’a repris ce vélo et m’a remboursé.

Mais un an après, je n’ai pu résister et j’ai commandé le même cadre avec cette fois-ci un joint en caoutchouc au niveau de l’insertion de la tige de selle et un cockpit renforcé.

Sur ce vélo, je n’ai aucun problème hormis quelques rayures au déballage sur le cintre. Canyon m’a d’ailleurs proposé un geste commercial de 50€.

Bref, pour résumer, vous savez qu’en achetant un Canyon, vous devrez faire face à un SAV à distance et que la résolution – ou non – du problème dépendra surtout de votre interlocuteur.

Le SAV n’est pas mauvais et Canyon reste une marque qui protège sa réputation. Mais il peut arriver que les discussions n’aboutissent pas toujours avec les interlocuteurs français.

Malgré ces nombreux problèmes de conception au lancement, l’Aeroad est aujourd’hui un best-seller qui n’a plus rien à prouver et qui s’avère fiable sur le long terme.

Mon avis final sur le Canyon Aeroad 2022

En plus de proposer un bon rapport qualité / prix, ce Canyon Aeroad est bel et bien un excellent vélo ! Sans même aller chercher la fibre CFR (plus haut de gamme), ce modèle conviendra déjà à bon nombre de compétiteurs ou cyclosportifs. Malgré ses avantages aéro, il reste un vélo de compétition polyvalent, bon sur tous les terrains en adaptant certains périphériques comme les roues.

Contrairement à d’autres vélos comme le Specialized Venge ou le BMC Timemachine, cet Aeroad a initié le mouvement des vélos aéro, plutôt légers mais surtout bien plus polyvalents.

En prenant en compte les inconvénients potentiels d’un achat à distance, ce vélo est une véritable réussite comme beaucoup de modèles de la marque allemande.

★ 9
Note globale

On a aimé

✅ Le poids (pour un vélo aéro
✅ La rigidité
✅ Le prix

Mais...

❌ Le cintre un peu « mou »

Vos questions à propos du produit Canyon Aeroad CF SLX 8

✅ Le poids (pour un vélo aéro
✅ La rigidité
✅ Le prix

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★ 8

✅ Magnifiques soudures
✅ Comportement vif

★ 7.9

✅ Le rapport poids / aéro
✅ La polyvalence du cadre

★ 8

✅ rapport composants / qualité /prix
✅ poids contenu

5/5 - (3 votes)

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Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu