Il se distingue par son inspiration tirée de la version aéro tout en mettant l’accent sur la légèreté. C’est cette combinaison gagnante qui en fait la nouvelle arme de choix de l’équipe Intermarché Circus Wanty. 🏆💪
8.8
Note globale
Il se distingue par son inspiration tirée de la version aéro tout en mettant l’accent sur la légèreté. C’est cette combinaison gagnante qui en fait la nouvelle arme de choix de l’équipe Intermarché Circus Wanty. 🏆💪
Nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui le modèle de série : la version race du Lightning AIR C:68X. C’est la première de la gamme et aussi la moins onéreuse. Bien que moins chère, elle utilise le même kit cadre et présente le magnifique coloris déjà vu sur l’Agree C62 SLT 2022. Le vernis rouge s’illumine au premier rayon de soleil et laisse entrevoir le carbone par transparence pour un effet garanti.
Au niveau des matériaux, le cadre et la fourche sont constitués à 68% de fibres de carbone compact, également connues sous le nom de « Spread Tao ». Jusqu’à 6 types de fibres sont utilisés lors du moulage pour optimiser les caractéristiques du châssis en termes de rigidité, de légèreté, de confort et de durabilité.
Ces fibres sont liées par une résine enrichie en nanoparticules qui garantit solidité et fiabilité. Mais c’est la légèreté du Litening AIR C:68X qui nous frappe immédiatement, avec ses 7,1 kg. Cette version race est commercialisée par Cube à 5699 euros et bondit au premier coup de pédale. Le châssis est vivace et dynamique. 🚴♂️👍
Le design de ce vélo est soigné et élégant, avec une belle identité. Adieu les tubes hyper profilés de la version Aero, ici on apprécie la finesse de la fourche et du tube supérieur ainsi que la taille de guêpes du tube de selle.
Il n’est pas seulement beau, mais aussi performant. Non content d’être 480g plus léger que le kit cadre Aero, ce nouveau châssis est presque aussi efficace que son aîné sur le plan aérodynamique. Les chronos réalisés en plaine ne trompent pas, le Litening AIR est performant dans cet exercice et moins impacté par les vents latéraux. Une aubaine pour les gabarits légers qui ne seront pas malmenés dans les grands bouts droits ! 🌬️
Les roues sont une paire de Newmen Advanced SL R.50 pesant 1490g. Les jantes en carbone affichent un profil polyvalent de 50mm et sont compatibles tubeless. La valve Newmen brevetée se dissimule à l’intérieur des jantes pour un gain esthétique et aérodynamique.
Du côté de l’assise, on retrouve la tige de selle profilée commune au modèle aéro et la selle haut de gamme maison, la Natural Fit Nuance SLT avec ses rails en carbone.
Cadre | Carbone |
---|---|
Utilisation | Compétition, Montagne |
Genre | Unisexe |
Transmission | Shimano Ultegra Di2, 12v |
Freinage | Disque |
Roues | Newmen Advanced SL R.50 |
Pneus | Continental Grand Prix 5000 S TR |
Collection | 2023 |
Poids | 7,1 kg |
Ce nouveau Cube Litening AIR se montre excessivement rapide sans basculer dans l’élitisme. Pour ceux qui reprocheront peut-être à cette version Race ses développements un peu courts et l’absence de capteurs de puissance, il suffira d’opter pour le modèle SLX qui propose également des rayons en carbone pour un poids total de 6,9 kg et un tarif imbattable de 6999 euros.
✅ Léger
✅ Performant
✅ Esthétiquement plaisant
❌ Pas de modèles d’entrée de gamme
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✅ Esthétiquement plaisant
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✅ Un cadre toujours aussi polyvalent
✅ Le dégagement des pneus
✅ Le montage personnalisable
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