Factor Ostro Vam (2024)
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Note globale

Factor Ostro Vam : découvrez ce (nouveau) vélo d’exception

Légèreté, rigidité, aérodynamisme, design effet wahou : telle est la recette du Factor Ostro Vam. Découvrez les améliorations apportées à ce modèle !

Factor Ostro Vam (2024) : description et analyse

D’abord aperçu lors des championnats nationaux de cyclisme sur route australiens, puis en détail lors du Tour Down Under, la nouvelle selon laquelle Factor lance un tout nouveau modèle Ostro ne surprendra personne, mais aujourd’hui est le jour où le vélo aéro de la marque est officiellement dévoilé.

Doté d’un « développement aéro zoné », il suit la tendance actuelle qui consiste à se concentrer sur les performances aérodynamiques à l’avant du vélo et à réduire le poids à l’arrière, dans le but d’avoir un vélo aussi rapide que possible tout en respectant au plus près le poids minimum réglementaire de l’UCI de 6,8 kg.

Il réalise cela malgré le fait que Factor propose également le modèle léger O2 VAM dans sa gamme, et marque un léger changement dans la communication de la marque concernant ce vélo, passant d’un modèle de course polyvalent à quelque chose de plus orienté vers les cyclistes de loisir. Le lancement voit également l’introduction d’une autre paire de roues Black Inc.

Naturellement, les revendications du vélo le plus rapide, plus léger, le meilleur, plus fort accompagnent également le lancement. Mis à part cela, ce vélo permettrait une amélioration de sept watts en performance aérodynamique à 48 km/h, découlant d’une amélioration de CdA de 0,0055.

Une réduction de poids de 267,8 grammes pour le « package premium avec roues » est également mise en avant par la marque. Un cadre de 56 cm dans le coloris carbone brut pèserait selon les rapports 820g. Nous entrerons dans les détails de ces économies réalisées juste après. Factor revendique également un gain de plus de deux minutes sur l’étape 9 du Tour de France 2023 (que Michael Woods a remportée sur l’Ostro sortant, d’où sa pertinence).

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Les caractéristiques clés

Comme cela devient de plus en plus courant dans les lancements de vélos ces derniers temps, Factor voulait tirer tous les gains aérodynamiques de l’avant du vélo et se concentrer davantage sur la réduction de poids à l’arrière. La marque a travaillé de l’avant vers l’arrière en façonnant l’avant du vélo pour aider à diriger le flux d’air de manière favorable autour du reste du vélo et du cycliste. Les ingénieurs ont également divisé le vélo en cinq zones : fourche, tube de direction, tube supérieur, tube de selle et tube inférieur. Chacune avait des objectifs liés à la performance aérodynamique, au poids et à la rigidité, avec pour objectif global d’augmenter l’aérodynamisme, de réduire le poids, tout en maintenant une rigidité similaire à celle de l’Ostro VAM sortant. Pour la fourche, Factor déclare que « nous n’accepterions qu’un gain aérodynamique s’il pouvait être obtenu sans compromettre le poids et la rigidité » et affirme avoir réussi grâce à une forme de jambe de fourche ajustée, une réduction de la surface frontale et une hauteur de couronne de fourche réduite.

En parlant du tube de direction – ou zone deux dans le jargon de Factor – Factor lui a donné une forme de sablier plus sculptée, ce qui, selon elle, offre une plus longue fixation du flux d’air à tous les angles d’incidence, avec l’avantage supplémentaire d’utiliser moins de matériau, réduisant ainsi le poids également. Factor affirme que cette forme guide également le flux d’air le long de la face inférieure du tube supérieur et entre les jambes du cycliste, plutôt que directement dans celles-ci.

La zone trois – le tube supérieur pour vous et moi – avait pour objectif principal de capturer ce flux d’air et de le diriger vers l’arrière du vélo. Visuellement, il n’y a pas grand-chose ici qui crie l’aérodynamique, mais comme l’O2 VAM, il se rétrécit vers l’arrière, bien que de manière moins spectaculaire.

La zone quatre est là où les choses deviennent astucieuses. Étant donné le changement dans les règles de l’UCI régissant les formes de tubes, Factor a pu développer une tige de selle plus fine qu’auparavant, et donc le tube de selle l’a suivie dans son parcours vers l’amincissement. Cela a permis le rétrécissement du tube supérieur, tout en réduisant la surface frontale et la quantité de matériau utilisée.

C’est ici que l’on peut voir le nouveau collier de serrage de la tige de selle Ostro VAM. Contrairement à l’O2 VAM, il conserve une tige de selle standard plutôt qu’un mât et un insert, mais au lieu d’un collier de serrage à coin vu de dessus comme sur l’ancien Ostro, le nouveau vélo reçoit un collier à « poussoir » à deux boulons, qui s’étend essentiellement et pousse vers l’arrière de la tige de selle pour la maintenir en place. Factor affirme que la nouvelle tige de selle Ostro VAM est 36 % plus mince qu’auparavant. La tige de selle est 20 % plus fine, mais légèrement plus longue pour loger le collier de serrage de la tige de selle. Le tube de selle

est également légèrement déplacé vers l’arrière et est désormais conçu avec une légère courbe pour envelopper la roue arrière. La face arrière concave du tube est conçue pour envelopper proprement un pneu de 28 mm.

Pour conclure les zones, la cinquième concerne la jonction du boîtier de pédalier. Ici, Factor déclare que seules quelques retouches subtiles ont été apportées, et des améliorations du CdA ont été observées, mais dans l’ensemble, l’aérodynamique, le poids et la rigidité restent inchangés.

Cages à bouteilles contournant les règles

Peut-être la caractéristique la plus sournoise de l’Ostro VAM n’est pas une partie du vélo lui-même, mais les cages à bouteilles propriétaires qui l’accompagnent. Comme la plupart des vélos de route, il peut contenir deux cages, mais elles diffèrent l’une de l’autre. Similairement aux cages à bouteilles BMC trouvées sur le Timemachine Road et d’autres, la cage à bouteille du tube diagonal est conçue pour s’adapter aussi étroitement que possible, comblant le fossé entre le cadre et la bouteille avec des parois latérales surélevées qui aident le flux d’air à s’échapper du tube diagonal et autour de la bouteille.

La cage à bouteille du tube de selle, cependant, est conçue légèrement différemment. Elle a toujours ces côtés similaires qui laissent l’air s’écouler de la bouteille et sur le cadre, mais à l’intérieur de ceux-ci se trouve un canal qui guide l’air autour du cadre lorsque le cycliste a jeté la bouteille.

Basé sur les volets de bord d’attaque sur les ailes d’un avion (qui s’étendent au décollage et à l’atterrissage pour fournir une meilleure portance à des vitesses plus basses), ils aident l’air à s’écouler sur le tube de selle, qui le passe ensuite sur le pneu et la jante.

Factor affirme que le vélo est en fait plus aérodynamique avec une cage à bouteille vide ici que sans cage du tout.

Nouvelles roues Black Inc

Accompagnant le nouveau Ostro VAM est une nouvelle paire de roues de la marque de composants interne de Factor, Black Inc. Elles sont appelées 48/58, et comme leur nom l’indique, elles ont 48 mm de profondeur à l’avant et 58 mm à l’arrière.

Impressionnantes, elles ne pèsent que 1 270 g par paire, ce qui, pour une paire de roues de frein à disque de 48/58 mm de profondeur, est un nombre incroyablement petit de grammes ; leader sur le marché en fait. Seules les roues à une pièce de Syncros avec des rayons en carbone moulés peuvent vraiment rivaliser sur papier (à 1290g pour l’avant et l’arrière de 60 mm), bien que les dernières roues Ultra de 50 mm de Cadex s’en approchent raisonnablement à 1316g.

Elles sont optimisées pour des pneus de 28 mm, ont une largeur interne de 23 mm, et bénéficient d’un moyeu à haute bride que Factor estime contribuer à une rigidité latérale améliorée et à une sensation de conduite.

Quel est le poids du Factor Ostro Vam ?

Doté d’un cadre de seulement 730 g en taille 54, ce bijou de technologie pèse environ 6 kg une fois entièrement monté. Conçu pour repousser les limites de la performance, ce vélo a gagné en aérodynamisme tout en conservant une rigidité exceptionnelle. Ces caractéristiques en font un choix idéal pour les cyclistes à la recherche de vitesse et de réactivité.

Prix et disponibilité

Comme on peut s’y attendre avec un produit de cette qualité, le Factor 02 VAM a un positionnement haut de gamme. Le cadre seul est proposé à 5800 €, tandis que le modèle complet, comprenant des composants haut de gamme tels que des roues Black Inc et un cintre intégré, atteint 13590 €.

Factor Ostro Vam (2024) : notre avis de testeur

★ 8
Note globale

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✅ Efficacité

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❌ Prix

Vos questions à propos du produit Factor Ostro Vam (2024)

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