Le lexique du cyclisme sur route

Le cyclisme sur route est un sport passionnant qui possède son propre vocabulaire. Comme dans tout sport, comprendre le jargon peut aider à mieux apprécier les détails fins de la compétition et de la pratique de ce sport. Que vous soyez un cycliste aguerri cherchant à approfondir vos connaissances, un débutant qui fait ses premiers pas dans le monde du cyclisme, ou simplement un spectateur souhaitant mieux comprendre ce sport, notre lexique du cyclisme sur route est là pour vous guider.

De A comme « Attaque » à Z comme « Zone de ravitaillement », ce lexique vous offre une vue d’ensemble du vocabulaire du cyclisme sur route. Il s’adresse à tous ceux qui veulent se familiariser avec les termes techniques et spécifiques de ce sport. Alors n’hésitez pas à l’utiliser comme une référence à consulter à tout moment.

L'acide lactique, aussi connu sous le nom de lactate, est un composé biochimique produit par les muscles lors d'un effort intense.
Système qui permet de raccorder deux maillons mâles de la chaîne du vélo.
Le "boîtier de pédalier" est un élément essentiel d'un vélo. Il est situé à l'endroit où la manivelle (partie à laquelle les pédales sont fixées) est connectée au cadre du vélo.
Le "boyau" est un type de pneu utilisé principalement sur les vélos de route et de piste. Contrairement aux pneus classiques, le boyau est cousu puis collé directement sur la jante du vélo.
Un "capteur de puissance" est un dispositif utilisé dans le cyclisme pour mesurer la quantité d'énergie que le cycliste dépense lorsqu'il pédale. Cette mesure est généralement exprimée en watts.
La "cassette" est un composant de la transmission d'un vélo. Elle est montée sur la roue arrière et est constituée d'un ensemble de pignons de différentes tailles. Chaque pignon correspond à une vitesse différente.
La "chaîne" est un élément essentiel de la transmission d'un vélo. C'est un ensemble de maillons métalliques qui transfère l'énergie du pédalage du cycliste vers la roue arrière du vélo, ce qui permet au vélo d'avancer.
Le "contre-la-montre" est une épreuve spécifique dans le cyclisme où les coureurs individuels (ou les équipes) partent à intervalles séparés et s'efforcent de compléter le parcours en un minimum de temps. C'est littéralement une course "contre-la-montre".
Le "couvre-chaussure", parfois appelé surchaussure, est un accessoire de cyclisme conçu pour être porté par-dessus les chaussures de vélo. Son but principal est de protéger les pieds du cycliste contre divers éléments environnementaux comme le froid, la pluie, le vent ou la boue.
Le "dérailleur" est une partie essentielle du système de transmission d'un vélo qui permet de changer de vitesse. Il fonctionne en déplaçant la chaîne d'un pignon à un autre ou d'un plateau à un autre.
Dans un contexte cycliste, le terme "disque" fait généralement référence au disque de frein dans un système de freinage à disque. Le disque, ou rotor, est une pièce en métal circulaire attachée au moyeu de la roue. Lorsqu'on actionne les freins, des plaquettes de frein dans l'étrier se serrent contre le disque, créant une friction qui ralentit et finalement arrête le vélo.
En cyclisme, une "durite" est un terme qui désigne généralement un flexible hydraulique dans un système de freinage à disque hydraulique. Les durites sont utilisées pour transmettre le fluide hydraulique (généralement de l'huile) depuis le levier de frein jusqu'au frein à disque.
Un étrier de frein est un composant essentiel du système de freinage des vélos. Il est responsable de la transformation de la force exercée sur les leviers de frein en une pression hydraulique ou mécanique pour pincer les plaquettes de frein contre les disques de frein.
Le « flare » d’un vélo, également connu sous le nom de « flare de guidon », fait référence à l’angle de courbure des extrémités du guidon. Le flare est mesuré en degrés et indique la quantité de courbure vers l’extérieur des extrémités du guidon par rapport à la partie centrale.
La fourche d’un vélo est la partie de la structure qui relie la roue avant au cadre. Elle est essentielle pour la tenue de route, la stabilité et le confort de conduite. Elle peut être fabriquée en acier, en aluminium, en carbone ou dans une combinaison de matériaux.
Un "home trainer" est un dispositif qui permet à un cycliste de monter son vélo de route ou VTT et de pédaler à l'intérieur. Il s'agit essentiellement d'un support avec un système de résistance qui peut être utilisé lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables, ou pour un entraînement spécifique.
Les rayons des roues d'un vélo sont des éléments essentiels de la structure de la roue. Ils sont généralement en acier inoxydable ou en alliage léger et sont reliés à la jante et au moyeu du vélo. Les rayons jouent un rôle crucial dans la résistance, la stabilité et la durabilité de la roue.
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