Un étrier de frein est un composant essentiel du système de freinage des vélos. Il est responsable de la transformation de la force exercée sur les leviers de frein en une pression hydraulique ou mécanique pour pincer les plaquettes de frein contre les disques de frein.
Et pour les freins à patins, de la transformation de la force exercée sur les leviers de frein en une pression sur les patins de frein, qui viennent serrer la jante pour ralentir ou arrêter la rotation de la roue.
Il existe différents types d’étriers de frein pour vélos, tels que les étriers de frein sur jante, les étriers de frein à disque mécaniques et les étriers de frein à disque hydrauliques. Les étriers de frein sont généralement montés près des roues, de part et d’autre de la jante. Ils se composent de bras qui se rapprochent lorsque les leviers de frein sont actionnés. Ces bras sont munis de patins de frein, qui sont en contact direct avec la surface de freinage de la jante lorsqu’ils sont pressés. Les étriers de frein à disque mécaniques utilisent des câbles de traction pour transmettre la force de freinage du levier à l’étrier.
Lorsque le levier de frein est actionné, le câble de frein est tiré, ce qui fait bouger les plaquettes de frein vers le disque. Les étriers de frein à disque hydrauliques utilisent un système de fluide hydraulique pour transmettre la force de freinage. Lorsque le levier de frein est actionné, il comprime le fluide hydraulique dans le circuit, ce qui pousse les pistons des étriers de frein et serre les plaquettes de frein contre le disque.