Découvrez la définition du terme "Flare"

Le « flare » d’un vélo, également connu sous le nom de « flare de guidon », fait référence à l’angle de courbure des extrémités du guidon. Le flare est mesuré en degrés et indique la quantité de courbure vers l’extérieur des extrémités du guidon par rapport à la partie centrale. Le flare est une caractéristique courante sur les guidons de vélo de route et de gravel, et il peut varier en fonction des préférences du cycliste et de l’utilisation prévue du vélo. Il est le plus souvent présent sur les guidons de type « drop bar » (guidon de course) et peut varier de quelques degrés à des angles plus prononcés. Le flare du guidon offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet une position des mains plus large, offrant ainsi une meilleure stabilité et un meilleur contrôle du vélo, en particulier lors de la descente sur des terrains techniques ou accidentés.

Le flare élargit la position des mains, ce qui améliore également le confort en réduisant la tension exercée sur les épaules et les poignets. De plus, le flare peut offrir une meilleure ergonomie pour les cyclistes lorsqu’ils passent de la position de conduite sur les cocottes (partie supérieure du guidon) à la position en descente sur les leviers de frein (partie basse du guidon).

Le flare permet aux mains de reposer de manière plus naturelle sur les leviers de frein, améliorant ainsi l’accessibilité et le contrôle des freins. Il convient de noter que le flare du guidon peut varier selon les préférences de chacun. Certains cyclistes préfèrent un angle de flare plus prononcé, tandis que d’autres optent pour un angle plus modéré ou aucun flare du tout.

Découvrez 3 définitions 100% vélo
La fourche d’un vélo est la partie de la structure qui relie la roue avant au cadre. Elle est essentielle pour la tenue de route, la stabilité et le confort de conduite. Elle peut être fabriquée en acier, en aluminium, en carbone ou dans une combinaison de matériaux.
Le "dérailleur" est une partie essentielle du système de transmission d'un vélo qui permet de changer de vitesse. Il fonctionne en déplaçant la chaîne d'un pignon à un autre ou d'un plateau à un autre.
Le "couvre-chaussure", parfois appelé surchaussure, est un accessoire de cyclisme conçu pour être porté par-dessus les chaussures de vélo. Son but principal est de protéger les pieds du cycliste contre divers éléments environnementaux comme le froid, la pluie, le vent ou la boue.

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