Pourquoi vous ne devez pas croiser votre chaîne à vélo ?

Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet éternel et parfois délicat dans le monde du cyclisme : le croisement de chaîne. Que vous soyez un cycliste aguerri ou un débutant, nous avons tous été confrontés à cet éternel débat. Voici quelques pistes de réflexion 👇.

Les conséquences d'un croisement de chaîne

Vous allez user votre chaîne plus rapidement

Lorsque vous croisez votre chaîne, c’est-à-dire que vous utilisez le grand plateau avec le petit pignon ou le petit plateau avec le grand pignon, vous finirez par l’user plus vite. En effet, la chaîne est conçue pour forcer dans un axe spécifique. Lorsqu’elle est croisée, on lui impose un effort latéral auquel elle n’est pas destinée. Cela entraîne une usure prématurée.

→ Étant donné le coût des chaînes de vélo de nos jours, il peut être ennuyeux de devoir la remplacer après seulement 1000 km alors qu’elle pourrait durer entre 3 et 5 000 km, voire plus !

Vous allez perdre en rendement

Le deuxième point concerne le rendement de votre vélo. Lorsque la chaîne est croisée, la transmission travaille moins efficacement. Cela se traduit par une diminution du rendement.

Certes, nous n’avons pas mené d’études scientifiques à ce sujet, mais il est évident que lorsque vous pédalez avec une chaîne totalement croisée, vous sentirez une certaine résistance, voire un léger craquement. Cela n’est pas du tout fluide et peut affecter vos performances.

Comment éviter de croiser sa chaîne ?

Pour éviter de croiser votre chaîne, il est recommandé d’adapter vos vitesses en fonction de la position de votre chaîne. Par exemple, lorsque vous êtes sur le grand plateau et que vous commencez à monter, changez de vitesse pour éviter de croiser votre chaîne.

Le synchro shift : une solution intéressante

Pour ceux d’entre nous qui ont tendance à négliger cet aspect, Shimano a développé le synchro shift, une sorte de « boîte automatique » pour vélo. Ce système permet à votre dérailleur de s’adapter automatiquement lorsque votre chaîne commence à se croiser. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous êtes en plein effort et que vous voulez simplement soulager vos jambes.

→ On retrouve notamment cela sur le nouveau groupe Shimano 105 Di2.

Le cas spécifique des mono-plateaux

Il est à noter que l’utilisation d’un mono-plateau, qui sont de plus en plus populaires, peut entraîner un croisement de chaîne plus fréquent. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car la position de la chaîne est différente de celle des vélos à deux plateaux.

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