Roues carbone d’occasion : attention aux arnaques !

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Une paire de roues carbone d’occasion vous fait de l’œil ? Découvrez dans notre guide les critères à vérifier pour trouver la meilleure paire de roues carbone pour votre vélo et déjouer les arnaques du marché de l’occasion.

Acheter des roues carbone d’occasion : tous les points de vigilance

En amont de la vente :

Votre première mission, c’est de lister tous vos critères de choix pour vos futures roues carbone d’occasion. En effet, vous devez poser les conditions de compatibilité avec votre vélo et votre configuration actuelle (sauf si vous souhaitez en changer). Ensuite, vous pourrez vous lancer dans vos recherches tout en vérifiant attentivement :

  • La compatibilité des roues présentées avec votre vélo : la bonne taille de roues, les types de pneus compatibles (tubeless ou tubetype), la compatibilité avec la roue libre et les dimensions de l’axe avant/arrière.
  • Le poids maximal supporté par les roues (votre poids + les sacoches + les bidons + le poids du vélo et de ses composants, 100 à 130kg maximum, c’est parfois vite venu !)
  • L’utilisation que vous comptez en faire (longues sorties, montagne, compétitions,…).
Canyon Aeroad bleu 01

Une fois que vous avez fait le point entre vos besoins et le contenu des annonces, il va falloir s’intéresser de plus près au vendeur des roues carbone que vous avez repérées. Le kilométrage et le passif des roues sont souvent sous-estimés.

Pour se faire une idée un peu plus juste, vous pouvez consulter le profil Strava du vendeur. Cela vous donnera une meilleure idée de son volume d’entraînement et du nombre de courses auxquelles il a participé récemment par exemple. Cependant, vous ne pourrez pas savoir à coup sûr s’il utilise les roues que vous souhaitez lui acheter à toutes ces occasions. Il peut par exemple avoir d’autres roues pour s’entraîner et même d’autres vélos. Nuancez donc vos découvertes.

Côté passif, si vous avez l’occasion de voir le vélo du vendeur, cela vous en dira long sur sa manière d’utiliser et de prendre soin de son matériel. Par exemple, un vélo mal entretenu, et en particulier les freins (regardez les marques d’usure et la propreté), laisse à penser que les roues ont simplement été nettoyées pour la vente. La rigueur, on l’a ou on ne l’a pas !

Attention aux contrefaçons et aux roues carbone génériques

Au détour des annonces de roues carbone d’occasion, méfiez-vous aussi des contrefaçons. Certaines marques apposent des stickers sur leurs roues alors que d’autres gravent leur logo grâce à un vernis sous la jante. Le premier cas est donc facilement falsifiable !

De même, surveillez le poids des roues carbone de l’annonce versus le poids réel du modèle neuf. C’est pourquoi, il est très important de demander le numéro de série des roues avant même d’envisager une rencontre ou l’achat du produit. Avec ce numéro de série, vous pourrez ainsi contacter la marque en question et savoir si ces roues sont véridiques ou non.

Concernant les roues génériques, elles n’ont rien d’illégales ! Il s’agit juste de roues « sans marque » mais bien souvent fabriquées dans les mêmes usines que les modèles les plus connus. La différence ? Une R&D et un cahier des charges bien souvent moins stricts.

Le jour de la rencontre et de l’achat potentiel :

Ça y est. Vous avez fixé le rendez-vous pour voir “en vrai” la paire de roues carbone qui match à tous vos critères. Il est temps de vous préparer pour le jour J, n’oubliez pas votre vélo.

Tout d’abord, vérifiez les roues :

  • absence de fissures et d’impact(s) sur le carbone,
  • pas de voile ni d’impacts sur la jante,
  • si les roues ont peu de kilomètres, la bande de freinage ne doit pas être creusée, sinon cela signifie qu’elles ont déjà bien roulé (pour les roues à patins),
  • gare aux stickers ou à la peinture endommagés,
  • vérifiez l’état des rayons mais aussi les moyeux. Il ne doit pas y avoir d’oxydation,
  • roulements des moyeux : il ne doit pas y avoir de bruit, ni de point dur à passer lorsque vous faites tourner la roue.
  • Regardez l’état général du corps de roue libre (il ne doit pas y avoir d’impact des dents trop important)
  • (roues à patins) Les serrages rapides doivent être fonctionnels, ni tordus, ni abimés.
  • checkez l’état du filetage des serrages rapides
  • enfin, vérifiez si les ressorts d’équilibre sur les serrages rapides sont bien présents.
  • (roues à disques) vérifiez le bon fonctionnement des axes traversant.

Certes, présenté comme cela, ça en fait des éléments à vérifier ! Et souvent, on n’a pas envie de passer pour le (ou la) « pénible » de service avec toutes nos questions et nos vérifications, alors on se perd dans les discussions avec le vendeur. Mais vous comptez acheter ces roues carbone et vérifier son matériel est essentiel avant de passer à l’action ! Donc, respirez, et prenez votre temps.

Ensuite, place à l’essayage de vos (potentielles) nouvelles roues carbone. En selle ! Vous vous rendrez alors compte si elles vont comme un gant avec votre vélo de route et vos composants actuels. Mais aussi, vous apprécierez leur comportement. Prenez votre temps, rien ne presse dans la minute pour prendre votre décision finale. Un achat de roues carbone d’occasion, ça se réfléchit. Et n’oubliez pas de demander la facture des roues. Bien que souvent les garanties à vie de certaines marques soient liées à l’acheteur initial.

Où acheter des roues carbone d’occasion ?

Alltricks : l'expert des roues carbone reconditionnées

Depuis quelques années maintenant, Alltricks propose aussi des roues reconditionnées. De quoi faire de bonnes affaires tout en conservant un gage de confiance important !

Notre sélection de roues d’occasion

Troc-vélo : l'expert des roues carbone d'occasion ?

Troc Vélo est un acteur historique de la vente d’occasion dans l’univers du vélo. Cette plateforme propose un très grand nombre d’annonces de vélos, de pièces et équipements, dont des roues d’occasion.

Le Bon Coin : le plus grand choix de roues vélo

Le Bon Coin est un acteur emblématique de la vente d’occasion en ligne ou en mains propres. C’est d’ailleurs l’un des sites web les plus consultés en France. Le Bon Coin ne prend pas de commission. Attention cependant, au-delà de 400€, ce n’est plus géré par le système de paiement Le Bon Coin. Les avis sur le profil des vendeurs/acheteurs sont un élément de réassurance non négligeable, même si la confiance n’exclue pas la vigilance !

Des roues carbone sur Facebook ?

L’avantage de la Marketplace proposée par Facebook, c’est son lien avec les groupes sur une thématique. Aucune commission n’est prise par Facebook sur les achats et les ventes réalisées par son intermédiaire. En revanche, ni le paiement ni l’envoi ne sont gérés par la plateforme.

Les modèles de roues d'occasion populaires

Nous avons rassemblé pour vous les modèles de roues carbone avec le meilleur rapport qualité/prix à rechercher sur le marché de l’occasion. Voici notre sélection :

Mavic Ksyrium SL Disc

Plutôt légères pour des roues en aluminium, les Mavic Kysrium SL Disc restent suffisamment rigides pour être utilisées sur tous les terrains. La jante est fabriquée en France.

✅ Poids de 1575g
✅ Rayons en acier
✅ Tubeless et chambre à air

Fulcrum Racing Zero DB

Avec cette version disque, la Fulcrum Racing Zero est une roue idéale pour l’entraînement et les compétitions. 

✅ jante de 30mm
✅ Rayons aéro
✅ Tubeless et chambre à air

Roues carbone d’occasion : pourquoi y a-t-il plus de roues à patins à vendre ?

Le freinage à disque s’est doucement imposé ces dernières années face à celui à patins. Les roues carbone ont donc suivi cette tendance. C’est pourquoi les annonces de roues carbone à patins restent plus nombreuses que celles à disques pour le moment. Pensez à bien vérifier ce détail dans l’annonce avant d’envoyer un message ou d’organiser un rendez-vous !

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Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu