Des roues carbone sur un vélo d’entrée de gamme, ça donne quoi ?

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La recherche du vélo parfait est un voyage sans fin pour de nombreux cyclistes. La question qui se pose souvent est de savoir si les coûteuses améliorations, en particulier les roues en carbone, valent vraiment l’investissement. Nous avons décidé de creuser un peu le sujet…

Le mythe des roues en carbone

Tout cycliste sait que les roues sont l’un des composants les plus essentiels d’un vélo. De nombreuses questions se posent : les roues en carbone sont-elles vraiment le nec plus ultra ? Peuvent-elles transformer radicalement votre expérience de conduite ? Nous avons décidé de tester cette théorie sur un vélo de route bon marché.

Le vélo en question (avant l'expérience)

Le vélo en question est un Cannondale Caad 12 de 2016, acquis d’occasion. Malgré son âge, il a montré une excellente performance sur la route après un entretien complet. Les roues originales étaient des Mavic Axsium, des roues fiables mais un peu lourdes, pas idéales pour la performance aérodynamique et limitées aux chambres à air.

Le passage aux roues en carbone

Pour donner à ce vélo une chance de briller encore plus, nous avons choisi les roues en carbone de la marque Hunt, affirmant être le jeu de roues à frein sur jante le plus rapide qu’ils aient jamais fabriqué. Elles sont légères, aérodynamiques et compatibles avec des pneus plus larges.

Les résultats

Après avoir effectué des tests chronométrés sur des routes familières, les roues en carbone ont démontré une nécessité de puissance moindre pour maintenir des vitesses de 30 et 40 km/h. De plus, sur la route, le vélo s’est senti plus agile, plus réactif, avec une excellente rigidité de la roue. La seule ombre au tableau ? Le coût.

Les roues en carbone peuvent donc transformer votre expérience de conduite. Elles offrent une meilleure performance, une meilleure réactivité et un look plus attrayant. Mais cela vient avec un coût.

Vos questions à propos des roues carbone

Pour ceux qui cherchent à optimiser la performance, la réponse est oui.

Oui, elles sont généralement plus légères que leurs homologues en alu.

Le coût est le principal inconvénient. De plus, certaines personnes peuvent trouver que le freinage sur des jantes carbone n’est pas aussi efficace que sur des jantes en alu, en particulier par temps humide.

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