Shimano 105 Di2 12 vitesses : tout savoir sur le nouveau groupe de la marque nippone

Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Pour la première fois, Shimano introduit un groupe électronique au troisième niveau de sa gamme. Tour d’horizon de la toute nouvelle transmission Shimano 105 Di2.

Après des mois d’attente, la transmission Shimano Di2 R7150 est enfin arrivée. 

Uniquement en freins à disques et partiellement sans fil, ce groupe pèse approximativement 2 992 g. 

Shimano 105 Di2 : un groupe semi sans-fil

À l’instar du groupe Dura-Ace et Ultegra 12v, Shimano présente donc la version électronique du 105. Les deux dérailleurs sont connectés à une batterie centrale alors que les manettes sont sans fils. Tout le coeur du système se trouve donc dans le dérailleur arrière. C’est aussi à ce niveau que l’on retrouve le port de charge et de connexion.

Le groupe Shimano 105 12v en détail

Dérailleur arrière Shimano 105 RD-R7150

Équipé de 12v, ce groupe est composé d’un dérailleur arrière Shimano 105 RD-R7150 à chape longue. Il sera donc compatible avec les cassettes jusqu’à 36 dents.

Il est esthétiquement similaire aux versions Ultegra et Dura-Ace, mais présente une formation moins complexe sur les jointures et la cage. L’aspect est également plus mat que la finition brillante des groupes de niveau supérieur.

Le port de charge du système Di2 se trouve à l’arrière. Cela supprime le besoin d’une boîte de jonction sous la potence ou dans le guidon, comme c’était le cas avec les groupes Di2 de la génération précédente.

La batterie permet de rouler environ 1 000km. Pour la recharger, il vous suffit de brancher le câble dérailleur. Eh oui, car chez Shimano, les batteries ne sont pas amovibles.

Dérailleur avant Shimano 105 FD-R7150

Le nouveau dérailleur avant Shimano 105 FD-R7150 est légèrement plus grand que les dérailleurs avant équivalents Dura-Ace ou Ultegra.

Le dérailleur est compatible avec les plateaux jusqu’à 52 dents. La capacité globale du dérailleur (la plus grande différence de dents entre les plateaux) n’est pas précisée dans le dossier de presse Shimano.

Cassettes Shimano 105 CS-R7100-12 et CS-HG710-12 12 vitesses

On retrouve une seule cassette 11-34t (CS-R7100-12) à 12 vitesses. Une cassette 12 vitesses 11-36t supplémentaire hors série (Shimano CS-HG710-12) est également lancée avec le groupe.

L’ensemble est en acier.

Pédalier Shimano FC-R7100

Le nouveau pédalier Shimano FC-R7100 ressemble beaucoup au pédalier haut de gamme Dura-Ace R9200, avec une finition légèrement moins brillante et la même face extérieure plate sur les manivelles.

Il est disponible en option de longueur de manivelle de 160, 165, 170, 172,5 et 175 mm et, au lancement, une seule combinaison de plateaux 50-34.

Une option 52-36t sera également « disponible ultérieurement », selon Shimano.

 

Les autres infos sur le groupe Shimano 105 Di2

Contrairement aux versions Dura Ace et Ultegra Di2 12v, le groupe 105 Di2 R7150 ne sera pas proposé avec une option de frein sur jante.

Le prix du groupe Shimano 105 Di2

Le prix suggéré pour un groupe complet Shimano 105 Di2 R7150 est de 1 869 €, selon les spécifications.

Quels vélos sont équipés du groupe Shimano 105 Di2 ?

Dès aujourd’hui, des vélos sont équipés de série de ce nouveau groupe Shimano 105 Di2. On retrouve par exemple le Ridley Noah, le Ridley Helium SLX, le Merida Scultura 6000 ou encore le Merida Reacto

Source : bikeradar.com

4.6/5 - (5 votes)
Découvrez 3 autres articles 100% vélo

Une réponse

  1. Le cyclisme va vraiment devenir un sport élitiste, presque 2000€ alors que le mécanique on pouvait le trouver vers 600 €…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu