Specialized Tarmac SL7 ou SL8 : lequel choisir ?

Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Depuis environ deux ans, le Specialized Tarmac SL7 a été mon vélo de course de prédilection. Mais ces dernières semaines, j’ai testé son successeur naturel, le S-Works SL8. Alors, est-ce que ce nouveau modèle a assez de nouvelles fonctionnalités pour justifier un upgrade ?

Tarmac SL7 ou SL8 : comparons ces deux vélos

Les points communs

Commençons déjà par détailler rapidement les points communs entre ces deux vélos. Même si l’on y reviendra après, on retrouve une géométrie quasiment identique ainsi qu’un design très similaire. Enfin, notons que les deux vélos sont très polyvalents dans leur usage.

S-Works Tarmac SL7 - Shimano Dura-Ace
S-Works Tarmac SL8 - Shimano Dura-Ace Di2

La géométrie du cadre

En commençant par le SL7, la douille de direction présente plus une forme en « C » de chaque côté, et l’insertion dans la fourche n’est pas parfaite. À l’inverse, le SL8 présente un design plus étroit, plus propre et plus aérodynamique, s’insérant en douceur dans la fourche.

Tandis que la fourche du SL7 est plus large, celle du SL8 est plus étroite et plus pointue. Ce changement de conception contribue à un meilleur aérodynamisme.

Côté cintre, Specialized a révisé la conception du guidon entre les deux modèles. Le SL8 présente un cockpit Roval Rapid d’une seule pièce par rapport à la configuration en deux pièces du SL7, promettant des économies de watts.

Aussi, le tube supérieur du SL7 semble plus carré, tandis que celui du SL8 présente un design plus arrondi. Cela contribue à l’esthétique globale profilée du SL8.

Enfin, concernant le tube de selle, le SL8 est sensiblement plus étroit de face, ce qui pourrait offrir là encore quelques avantages aérodynamiques.

Le poids

En comparant les version S-Works (fibre Fact 12R), le Tarmac SL8 est 120 grammes plus légers que son prédécesseur. Cela pourrait sembler significatif, mais en pratique, ça ne fait pas une grande différence. Le poids n’est pas le seul facteur qui affecte la performance d’un vélo.

Le prix

Concernant le prix… Tou va dépendre du lieu où vous vous situez ! Ici en Europe, le SL8 est plus cher que le SL7 à configuration égale mais ce n’est pas le cas aux États-Unis par exemple.

Toutefois, si nous prenons le montage le plus haut de gamme (S-Works Tarmac – Shimano Dura-Ace), les deux vélos sont proposés au prix de 14 000€.

Il en est de même sur la gamme Expert où Specialized a aligné le prix du SL7 à celui du SL8 soit 6500€ (contre 7000€ avant).

Côté kit cadre, le SL8 S-Works est 300€ plus cher que la version antérieure. Sur le cadre non S-Works, la différence est de 200€.

Le comportement

Le SL8 promet un confort sur l’arrière amélioré de 6%. En pratique, la différence est difficilement perceptible, surtout si vous utilisez déjà des pneus de 28 mm.

 

SL7 vs SL8 : quel Specialized choisir ?

Si vous n’avez ni le SL7 ni le SL8 et que vous cherchez un super vélo, le SL8 est probablement le meilleur choix. Mais si vous avez déjà le SL7, les gains marginaux offerts par le SL8 ne justifient pas l’investissement.

De plus, si vous possédez déjà le SL7, vous pouvez vous contenter de l’installation du nouveau cockpit Roval Rapid qui donne presque un look de SL8 à votre fidèle destrier 🙂 !

4.4/5 - (5 votes)
Découvrez 3 autres articles 100% vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu