Specialized Tarmac SL8
Prix original : 14000€
7.9
Note globale

Specialized Tarmac SL8 : les infos sur ce nouveau vélo

Après le succès incroyable qu'a rencontré le Specialized Tarmac SL7, nous avons été nombreux à attendre la sortie de la nouvelle version du vélo polyvalent de la marque américaine. Présenté finalement le jour des Championnats du Monde à Glasgow, le Specialized Tarmac SL8 est officiellement disponible depuis le 6 aout 2023. Découvrons ensemble ce modèle. 👇

Specialized Tarmac SL8 : description et analyse

Voici les tarifs officiels et les montages proposés :

Specialized Tarmac SL8 S-Works – Sram Red Etap AXS

Configuration le plus haut de gamme, ce modèle est proposé au prix de 14000€. 

CaractéristiqueDescription
CADRES-Works Tarmac SL8 FACT 12r Carbone, Conception Rider First Engineered™, Conception Win Tunnel, Routage interne, Boîtier de pédalier fileté, Axe traversant 12×142 mm, Disque flat-mount
FOURCHES-Works FACT 12r Carbone, Axe traversant 12×100 mm, Disque flat-mount
CINTRECintre/stem intégré Roval Rapide Cockpit
POTENCECintre/stem intégré Roval Rapide Cockpit
RUBAN DE CINTRESupacaz Super Sticky Kush
SIELLEBody Geometry S-Works Power, Rails en fibre de carbone, Base en fibre de carbone
TIGE DE SELLETige de selle en carbone S-Works Tarmac SL8, Carbone FACT, Déport de 15 mm
COLLIER DE SELLESystème de blocage intégré Tarmac
FREIN AVANTSRAM Red eTAP AXS, Disque hydraulique
FREIN ARRIÈRESRAM Red eTAP AXS, Disque hydraulique
LEVIER DE VITESSESRAM Red eTap AXS
DÉRAILLEUR AVANTSRAM RED eTAP AXS, Fixation sur collier
DÉRAILLEUR ARRIÈRESRAM RED eTAP AXS, 12 vitesses
CASSETTESRAM RED XG-1290, 12 vitesses, 10-33 dents
PÉDALIERSRAM RED AXS Power Meter
PLATEAUX48/35D
BOÎTIER DE PÉDALIERSRAM DUB BSA 68
CHAÎNESRAM RED 12 vitesses
ROUE AVANTRoval Rapide CLX II, Tubeless, Largeur interne de la jante 21 mm, Profondeur de 51 mm, Conception Win Tunnel, Moyeu Roval AFD, 18 rayons DT Swiss Aerolite
ROUE ARRIÈRERoval Rapide CLX II, Tubeless, Largeur interne de la jante 21 mm, Profondeur de 51 mm, Conception Win Tunnel, Moyeu Roval AFD, 18 rayons DT Swiss Aerolite
PNEU AVANTS-Works Turbo Rapidair 2BR, 700×26 mm
PNEU ARRIÈRES-Works Turbo Rapidair 2BR, 700×26 mm
CHAMBRES À AIRTurbo Ultralight, Valve Presta de 60 mm

Poids : 6,85 kg (taille 56)

Specialized tarmac SL8 Pro – Ultegra Di2

Avec un tarif moindre, cette configuration utilise un cadre légèrement plus lourd en carbone Fact 10R. Pour le reste, la marque américaine joue sur les périphériques. 9 000€ dans le montage présenté ci-dessous.

CaractéristiqueDescription
CADRETarmac SL8 FACT 10r Carbone, Conception Rider First Engineered™, Conception Win Tunnel, Routage interne, Boîtier de pédalier fileté, Axe traversant 12×142 mm, Disque flat-mount
FOURCHEFACT 10r Carbone, Axe traversant 12×100 mm, Disque flat-mount
CINTRECintre Roval Rapide en carbone
POTENCEPotence intégrée Tarmac, 6 degrés
RUBAN DE CINTRESupacaz Super Sticky Kush
SIELLEBody Geometry Power Pro, Rails creux en titane
TIGE DE SELLETige de selle en carbone S-Works Tarmac SL8, Carbone FACT, Déport de 15 mm
COLLIER DE SELLESystème de blocage intégré Tarmac
FREIN AVANTShimano Ultegra Di2 R8170, Disque hydraulique
FREIN ARRIÈREShimano Ultegra Di2 R8170, Disque hydraulique
LEVIER DE VITESSEShimano Ultegra Di2 R8170, Disque hydraulique
DÉRAILLEUR AVANTShimano Ultegra Di2 R8150, Fixation sur collier
DÉRAILLEUR ARRIÈREShimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
CASSETTEShimano Ultegra, 12 vitesses, 11-30 dents
PÉDALIERShimano Ultegra R8100 avec capteur de puissance 4iiii
PLATEAUX52/36D
BOÎTIER DE PÉDALIERShimano Threaded BSA
CHAÎNEShimano Ultegra, 12 vitesses
ROUE AVANTRoval Rapide CL II, Jante carbone tubeless ready, Largeur interne de la jante 21 mm, Conception Win Tunnel, Moyeu DT for Roval 350, Rayons DT Swiss Revolution, Profondeur de 51 mm
ROUE ARRIÈRERoval Rapide CL II, Jante carbone tubeless ready, Largeur interne de la jante 21 mm, Conception Win Tunnel, Moyeu DT for Roval 350, Rayons DT Swiss Revolution, Profondeur de 60 mm
PNEU AVANTS-Works Turbo, 2BR, 700×26 mm
PNEU ARRIÈRES-Works Turbo, 2BR, 700×26 mm
CHAMBRES À AIRTurbo Ultralight, Valve Presta de 60 mm

Poids : 7,16 kg (Taille 56)

Specialized tarmac SL8 Expert

Modèle le plus abordable, la version Expert est proposée à 6500€.

ComposantDescription
Poids7.77 kg (17 lb, 2.1 oz)
SELLEBody Geometry Power Expert
TIGE DE SELLES-Works Tarmac SL8 Carbon seat post, FACT Carbon, 15mm offset
GUIDONSpecialized Expert Shallow Drop, alloy, 125mm drop x 75mm reach
RUBAN DE GUIDONSupacaz Super Sticky Kush
POTENCETarmac integrated stem, 6-degree
COL. TIGE DE SELLETarmac integrated wedge
FOURCHETarmac SL8 FACT 10r Carbon, 12x100mm thru-axle, flat-mount disc
CADRETarmac SL8 FACT 10r Carbon, Rider First Engineered™, Win Tunnel Engineered, Clean Routing, Threaded BB, 12x142mm thru-axle, flat-mount disc
CH. À AIRTurbo Ultralight, 48mm Presta valve
ROUE AVANTRoval C38, 21mm internal width carbon rim
ROUE ARRIÈRERoval C38, 21mm internal width carbon rim
PNEU AVANTS-Works Turbo, folding bead, 700x26mm
PNEU ARRIÈRES-Works Turbo, folding bead, 700x26mm
CHAÎNESRAM Rival 12-speed
CASSETTESRAM Rival, 12-speed, 10-36t
JEU DE PÉDALIERSRAM DUB BSA 68
MANETTES DE DÉR.SRAM Rival eTap AXS
DÉR. ARRIÈRESRAM Rival eTap AXS, 12-speed
PÉDALIERSRAM Rival with Power Meter
DÉR. AVANTSRAM Rival eTAP AXS, braze-on
PLATEAUX48/35T
FREIN AVANTSRAM Rival eTap AXS, hydraulic disc
FREIN ARRIÈRESRAM Rival eTap AXS, hydraulic disc

Les différents kits cadre disponibles

On retrouve actuellement au catalogue deux kits cadre : la version Fact 10R à 780 grammes (4000€) et bien entendu la version S-Works à 685 g (5500€). Un cadre non peint est aussi proposé.

Les caractéristiques clés

Un cadre repensé

L’aérodynamisme du Tarmac SL8 a été repensée en plaçant les éléments là où cela compte vraiment – sur le bord avant – plutôt que de privilégier l’apparence. Le résultat ? Le vélo de route le plus aérodynamique jamais créé par Specialized, surpassant même le Venge.

Grâce à son tout nouveau cône avant, le « Speed Sniffer », le flux d’air est optimisé pour une efficacité maximale. En déplaçant le tube de direction vers l’arrière. Specialized a pu affiner le bord avant du tube de direction, réduisant ainsi considérablement la traînée.

La partie avant du vélo semble être donc une référence directe au Cannondale System Six, connu pour son tube de direction suspendu au-dessus de la fourche. Un design qui n’a pas toujours fait l’unanimité, mais qui a prouvé son efficacité en matière de vitesse – un facteur clé en course. Le choix de Specialized de suivre cette approche « l’aéro, c’est tout » pourrait diviser les opinions, mais il ne fait aucun doute qu’il sera intéressant de voir comment cela se traduit en performances de course.

Le Tarmac SL8 est également conforme aux nouvelles règles de l’UCI, ce qui a permis de concevoir un tube de selle étroit et ultra-aérodynamique, favorisant un écoulement plus fluide.

Grâce à une augmentation impressionnante de la rigidité-poids de 33% par rapport au SL7, le Tarmac SL8 élève la maniabilité légendaire, la réactivité agressive et la géométrie déjà éprouvée du Tarmac. Ce vélo offre une meilleure rigidité au niveau des pédales et une précision accrue au niveau du guidon, tout en offrant une conduite souple et confortable en selle, établissant ainsi un nouveau standard de confort pour un vélo de course.

Grâce à la technologie « Rider-First Engineering », chaque cycliste, quelle que soit sa taille, profite de la même qualité de conduite et de la même maniabilité sans précédent. En selle, le Tarmac SL8 offre 6 % de souplesse en plus, absorbant les aspérités de la route avec une douceur unique dans le monde exigeant des vélos de course.

La géométrie éprouvée du Tarmac et ses 32 mm de dégagement pour les pneus sont identiques à celles du SL7, offrant une adaptation aisée et la possibilité de monter des pneus de plus gros volume si nécessaire.

Un combo cintre + potence

Alors que depuis plusieurs semaines, Lorena Wiebes et Fabio Jakobsen ont tous deux été repérés en utilisant un guidon aérodynamique entièrement intégré avec acheminement de câble semi-interne. Ce cintre Roval Rapide est aujourd’hui public et est vendu au prix de 580€.  Alors qu’il est compatible pour le Tarmac SL7, on sait déjà qu’il s’agira du nouveau combo qui équipera le Tarmac SL8, au moins dans sa version S-Works.

Un vélo poids plume

En plus d’être aérodynamique, le nouveau Tarmac SL8 est très léger ! Le cadre S-Works est annoncé à seulement 685 grammes contre 780 grammes pour la version Fact 10 r (Pro & Expert).

La différence avec le SL7 est donc assez impressionnante. Cela permettra d’avoir un vélo facilement sous les 7 kg avec de nombreux montages de série.

 

Specialized Tarmac SL8 : notre avis de testeur

Le Tarmac SL8 est selon nous un vélo plutôt réussi. L’aérodynamisme retravaillé, notamment au niveau de la douille de direction permet des gains intéressants une fois le vélo lancé. Le poids réduit de 50 g par rapport au SL8 est aussi une belle avancée technologique, faisant du Tarmac SL8 l’un des vélos les plus légers du marché.

★ 7.9
Note globale

On a aimé

✅ Le rapport poids / aéro
✅ La polyvalence du cadre

Mais...

❌ La finition au niveau de la douille de direction

Vos questions à propos du produit Specialized Tarmac SL8

✅ Le rapport poids / aéro
✅ La polyvalence du cadre

❌ La finition au niveau de la douille de direction

3 autres Vélos de route qui devraient vous intéresser

★ 8.6

✅ Le comportement du cadre
✅ Le poids pour un vélo « moyen gamme »

💬 1 commentaires
★ 8.7

✅ Le prix
✅ Les équipements
✅ Le poids

💬 31 commentaires
★ 8.3

✅ Fixations sur le top tube
✅ Câblerie intégrée
✅ Prix

4.7/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu