Origine Axxome III GTR
Prix original : 5049€
9
Note globale

Notre avis sur l’Origine Axxome III GTR après 1 an !

Présenté en 2023, l'Origine Axxome a fait couler beaucoup d'encre avec un vélo annoncé comme performant et confortable. Avec un nouveau châssis et la technologie UML (moulage complet du cadre), cette troisième génération se veut plus vive et dynamique tout en proposant une meilleure filtration.

Origine Axxome III GTR : description et analyse

Outre un comportement légèrement remanié, ce vélo accepte aussi dorénavant des pneus jusqu’à 35 mm ce qui le rend encore plus polyvalent sur le papier.

Si sa fibre GTO pourrait le classer comme un vélo d’endurance, avec la fibre GTR, il devient l’un des rares vélos compétitifs à pouvoir bifurquer sur les pistes roulantes non asphaltées.

Mais on voulait en avoir le cœur net ! Après plusieurs mois à son guidon, il est temps pour nous de vous livrer notre test du Axxome III GTR.

Les caractéristiques clés

On retrouve donc ici un cadre Origine Axxome III dans sa fibre GTR en taille L. Une couleur unie et sobre en noir piano et un marquage discret en doré. Avec une transmission Shimano Ultegra Di2 12V (mais une chaîne KMC) et un cockpit signé Origine, on obtient un ensemble épuré et tout intégré. Ce cintre est d’ailleurs très agréable et très bien fini. La position les mains dans le creux y est particulièrement agréable. Notons toutefois qu’aucun support GPS n’est fourni avec le vélo mais que deux points de fixation sont bien présents sous le cockpit.

 

La tige de selle en carbone est signée Ritchey, surmontée de la célèbre Selle italia SLR Boost. Les roues ne proviennent pas du configurateur et sont des Zipp 303 Firecrest avec des pneus Continental GP5000 Tubeless.

 

Origine Axxome III GTR : notre avis de testeur

Finitions ★★★★☆

Après un délai respecté (au jour près !) de 8 semaines et une livraison parfaite, l’expérience d’unboxing d’un vélo Origine est plutôt réussie. Ici, pas de fausse note et tout était bien réalisé. Cadre protégé, transmission parfaitement réglée, montage respecté,… Bref, c’est tout bête mais c’est un bon début ! Si je dois rester objectif, j’ai néanmoins 3 points à soulever :

  • L’axe traversant avant qui dépasse de la fourche
  • Le passage de câble du dérailleur avant un poil bas quand on est en Di2.
  • Certains endroits où la peinture fait un effet « peau d’orange », accentué par une couleur unie, qui plus est, noire.

Poids ★★★★★

Avec 7,1 kg sur la balance à nu (sans pédale ni porte-bidon), c’est clairement un rapport poids / composants / tarif très intéressant. Si l’effet « wahou » d’avoir un vélo light reste moins impressionnant que lors de mon test du Specialized Aethos, c’est toutefois très agréable à piloter. Pour ceux qui veulent absolument un vélo sous les 7 kg, il sera même plutôt facile d’obtenir ce poids en optimisant notamment la selle, les roues et la transmission.

Confort ★★★★★

Même si je n’ai pas de comparaison avec la fibre GTO, ce modèle reste malgré tout confortable pour un vélo de route moderne. Le montage en tubeless avec une pression aux alentours des 4 bars en 28 mm accentue très certainement ce phénomène. J’ai pris un plaisir monstre à réaliser de longues sorties en endurance, avec un bon rythme tout en conservant une position sportive mais moins agressive que sur un vélo World Tour.

Rendement ★★★★☆

Si ce cadre ne propose pas la rigidité d’un Canyon Aeroad ou d’un Specialized Tarmac SL7, il reste néanmoins un vélo très compétitif qui surprendrait plus d’un coursier. C’est d’ailleurs l’objectif de la fibre GTR : proposer un vélo confortable mais rapide. Je trouve que cette rigidité est omniprésente au niveau du boitier de pédalier. Pour en avoir le cœur net, je l’ai utilisé sur une course de vélo ! Un parcours exigeant (90 km / 1200m d+) où ce Origine Axxome GTR s’est parfaitement illustré. Très maniable en descente, il a pu s’exprimer en montée où en fin de course, je ne suis pas venu buter à cause d’une rigidité omniprésente et d’une fatigue accrue. Sur des parcours plus roulant, je lui préfère néanmoins un vélo plus aéro où l’on sent moins de frictions une fois les 45 km/h dépassés.

Même si l’Origine Axxome III est un vélo de route, son dégagement jusqu’à 35 mm lui permet de s’amuser sur de belles pistes roulantes. C’est ce que j’ai voulu voir en l’emmener sur des chemins agricoles. Malgré la monte en 28 mm, j’étais agréablement surpris par le comportement général du vélo sur ce type de revêtement. Bluffé par le ratio confort / rendement. Une section de 32 mm devrait révéler le plein potentiel de ce allroad !

Avis final ★★★★☆

Ma première expérience avec Origine et ce Axxome III GTR est donc positive. On retrouve un vélo compétitif qui s’illustre sur de nombreux terrains. Si la marque n’est pas encore très présente dans les pelotons de coursiers, ce vélo pourrait pourtant bien y avoir sa place ! Le Fraxion reste plus adapté si vous roulez en plaine, mais si votre terrain de jeu est accidenté, ce Axxome III GTR pourrait bien vous surprendre !

★ 9
Note globale

On a aimé

👌 Polyvalence du cadre
📸 Finitions

Mais...

👀 Délais un poil longs

Vos questions à propos du produit Origine Axxome III GTR

👌 Polyvalence du cadre
📸 Finitions

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5/5 - (1 vote)

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Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
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✅ Poids contenu