Trek Madone 2025
9
Note globale

Nouveau Trek Madone ! (les infos)

Le Trek Madone 2025 a subi une transformation significative, s'affichant avec une silhouette plus fine. Trek a travaillé sur la réduction de la profondeur des tubes du cadre, ce qui laisse supposer une réduction de poids notable. Cette amélioration pourrait bien positionner le Madone comme un vélo polyvalent.

Trek Madone 2025 : description et analyse

Le nouveau Trek Madone SLR a été aperçu lors du Critérium du Dauphiné, suscitant des interrogations sur l’avenir de la gamme de vélos de route de Trek. Ce modèle semble avoir subi une importante réduction de poids, affichant une silhouette plus fine. Cette transformation suggère que le Madone pourrait désormais être utilisé dans toutes les étapes d’une course sur route, des montagnes escarpées aux étapes de sprint plat. Cependant, sans données de tests en soufflerie ou en conditions réelles, il reste difficile de confirmer ses nouvelles capacités aérodynamiques. La question demeure : Trek laissera-t-il encore de la place à l’Émonda, son vélo actuel pour les montées ?

Les caractéristiques clés

Ce que l’on repère en priorité sur ce nouveau Madone :

  • IsoFlow maintenu : malgré son allègement, le Madone conserve le design IsoFlow, caractérisé par un trou dans le tube de selle, qui a divisé les opinions lors de son introduction en 2022. Ce système vise à maintenir le confort tout en améliorant l’aérodynamisme du cadre.
  • Aérodynamisme des porte-bidons : Trek a également innové en concevant des porte-bidons et des bidons aérodynamiques, une caractéristique plus fréquemment observée sur les vélos de contre-la-montre. Cela pourrait jouer un rôle crucial dans la réduction de la traînée aérodynamique, essentielle lors des étapes de haute vitesse.

Les différents montages proposés :

  • Madone SLR 9 AXS Gen 8
  • Madone SLR 7 Gen 8
  • Madone SLR 7 AXS Gen 8
  • Madone SL 7 Gen 8
  • Madone SL 6Gen 8

Trek Madone 2025 : notre avis de testeur

Avec l’allègement du Madone, des questions se posent quant à l’avenir du Trek Émonda, actuellement le seul vélo de l’équipe Lidl-Trek qui répond à la limite de poids minimum de 6.8kg imposée par l’UCI. Si le Madone atteint ou se rapproche de cette limite, il pourrait remettre en question la nécessité de maintenir l’Émonda dans la gamme.

Trek n’a pas encore officiellement lancé ce nouveau modèle, mais sa présence au Critérium du Dauphiné indique qu’une annonce pourrait être imminente. Les cyclistes et les fans attendent avec impatience les spécifications complètes et les performances testées de ce vélo qui pourrait bien redéfinir les normes des vélos de course sur route.

★ 9
Note globale

On a aimé

Cadre aéro et léger
Câblerie intégrée
Isoflow sur l’arrière du vélo

Mais...

Le prix…

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Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu