Van Rysel RCR 2023
Prix original : 4799€
8.7
Note globale

Van Rysel RCR 2023 : le vélo ultime signé Decathlon ?

En 2023, Van Riesel a lancé son vélo de route aérodynamique RCR, destiné à marquer son grand retour sur le marché du vélo de compétition. Avec ce vélo, la société a l'intention de combiner accessibilité financière et qualité haut de gamme. Aujourd'hui, nous allons explorer toutes les caractéristiques de ce vélo, son prix, ses performances, et la philosophie de l'entreprise derrière cette création.

Van Rysel RCR 2023 : description et analyse

Un peu d’histoire…

Decathlon, la société mère derrière Van Rysel, existe depuis le début des années 1970 et est bien connue pour la fabrication de vélos abordables. Avec le RCR, Decathlon cherche à se réintroduire sur le marché des vélos de course haut de gamme. Décathlon se fixe pour objectif d’être parmi les cinq premiers fabricants de vélos.

Présentation du RCR 2023

Lors des VELOFOLLIES 2023, la firme lilloise Decathlon a présenté sa nouvelle collection de vélos de route pour l’année 2023.

Ici, intéressons-nous à l’une de ces nouveautés qui va faire très certainement grand bruit dans les pelotons amateurs !

Le vélo Van Rysel RCR est présenté par la marque comme un équilibre parfait entre « légèreté, rigidité et aérodynamisme ». Comprenez par là qu’il s’agit sur le papier d’un modèle polyvalent à l’instar d’un Tarmac SL7. Il est donc aussi bien destiné aux coursiers qu’aux cyclosportifs qui recherchent un vélo bon partout.

Les configurations du Van Rysel RCR

Le vélo Van Rysel RCR sera disponible à sa sortie en plusieurs montages. On distinguera avant-tout deux layup. Il sera disponible en plusieurs tailles, du XXS au XL !

Avec le layup classique :

Transmission Powermeter Roues Couleur Prix
Sram Rival AXS Oui Zipp 303S Bleu / Blanc 4000€
Sram Force AXS Oui Zipp 404 Noir 4800€

Avec le layup pro :

Transmission Powermeter Roues Couleur Prix
Shimano Ultegra DI2 Oui Shimano Ultegra 8170 Noir / Marron 5400€
Sram Force Red Oui Zipp 454 NSW Raw 9000€
Campagnolo Non Bora Ultra WTO 45 Raw 9000€

Van Rysel RCR (Force AXS – 4800€)

Feature Description
Cadre et Fourche 100% Carbone
Poids 7,7kg en taille M
Transmission SRAM Force Etap AXS 2×12
Capteur de Puissance QUARQ
Pneu Pneus Michelin Power Cup (28 mm)
Tubeless ou Chambre à Air Valve tubeless fournit avec le vélo
Position Tige de selle RCR carbone ( 140mm), Selle FIZIK ARGO VENTO R5 ou selle FIZIK ANTARES R5 selon les versions
Pédales Livré sans pédale
Roues ZIPP 404 Firecrest (Hookless)
Garantie Cadres et fourche en carbone garanties 5 ans

🔥 Voir les stocks

Van Rysel RCR Pro (Shimano Ultegra – 5500€)

Feature Description
Cadre et Fourche 100% Carbone
Poids 7,2kg en taille M
Transmission Shimano Ultegra Di2 2×12
Capteur de Puissance Stage
Pneu Pneus Michelin Power Cup (28 mm)
Tubeless ou Chambre à Air Valve tubeless fournit avec le vélo
Position Tige de selle RCR carbone ( 140mm), Selle FIZIK ARGO VENTO R5 ou selle FIZIK ANTARES R5 selon les versions
Pédales Livré sans pédale
Roues Shimano Ultegra 8170
Garantie Cadres et fourche en carbone garanties 5 ans

🔥 Voir les stocks

Van Rysel RCR Pro (Red Etap AXS – 8500€)

Feature Description
Cadre et Fourche 100% Carbone
Poids 6,9kg en taille M
Transmission Sram Red Etap AXS 2×12
Capteur de Puissance Quarq
Pneu Pneus Michelin Power Cup (28 mm)
Tubeless ou Chambre à Air Valve tubeless fournit avec le vélo
Position Tige de selle RCR carbone ( 140mm), Selle FIZIK ARGO VENTO R5 ou selle FIZIK ANTARES R5 selon les versions
Pédales Livré sans pédale
Roues Zipp 454 SW
Garantie Cadres et fourche en carbone garanties 5 ans

🔥 Voir les stocks

Van Rysel RCR (Rival AXS – 4200€)

Feature Description
Cadre et Fourche 100% Carbone
Poids 8,1kg en taille M
Transmission Sram Rival Etap AXS 2×12
Capteur de Puissance Quarq
Pneu Pneus Michelin Power Cup (28 mm)
Tubeless ou Chambre à Air Valve tubeless fournit avec le vélo
Position Tige de selle RCR carbone ( 140mm), Selle FIZIK ARGO VENTO R5 ou selle FIZIK ANTARES R5 selon les versions
Pédales Livré sans pédale
Roues Zipp 303S
Garantie Cadres et fourche en carbone garanties 5 ans

🔥 Voir les stocks

Le Van Rysel RCR Pro : nouveau vélo World Tour ?

C’est officialisé depuis le 27 novembre 2023 : Decathlon fait son retour dans le monde du cyclisme professionnel, avec la marque Van Rysel qui fournira les vélos et l’équipement du Team AG2R La Mondiale pour la saison 2024. Deux modèles de vélos ont été présentés : le RCR Pro pour les courses sur route et le XCR pour les contre-la-montre, développé spécifiquement pour les professionnels. Cet équipement remplacera les vélos BMC actuels de l’équipe. 

On retrouve aussi un changement notable dans les composants des vélos, passant de Campagnolo Super Record EPS à Shimano avec le Dura-Ace Di2, et choisissant Swiss Side pour les roues​.

Les caractéristiques clés

On retrouve sur ce RCR, un cadre ainsi que des périphériques (tige de selle, combo cintre + potence) en carbone. On remarque aussi une intégration totale de la câblerie.

→ À noter qu’un cadre légèrement plus rigide est attendu pour l’équipe professionnelle que Van Rysel sponsorisera en 2024.

Côté clearance, ce VanRysel RCR permet de monter des pneus jusqu’à 33mm. Cela montre donc la volonté de Van Rysel de fournir un vélo polyvalent !

Coté poids, comptez 7,2 kg pour le modèle équipé en Sram Force avec roues Zipp. Avec un cadre à 810 grammes en taille M pour la version World tour, le vélo des professionnels devrait se rapprocher des 6,8 kg.

Comparativement, un cadre Specialized Tarmac SL7 en taille M aussi, pèse 820 grammes dans sa version S-Works et 920 grammes pour les modèles Experts et Pro.

Van Rysel RCR 2023 : notre avis de testeur

Rigidité ★★★★☆

L’une des premières choses que j’ai remarquées est la rigidité du cadre. Ce vélo est conçu pour des performances optimales, et cela se ressent. Chaque coup de pédale est transformé en vitesse pure.

Confort ★★★☆☆

Le vélo est équipé de pneus Michelin de 28 mm qui offrent un certain niveau de confort, mais il ne faut pas se méprendre : ce n’est pas un vélo conçu pour l’endurance. Il est fait pour la vitesse et la performance.

Composants ★★★★★

Le groupe SRAM Force électronique sans fil est un régal à utiliser, offrant des changements de vitesse fluides et fiables. De plus, les roues Zip 404 Firecrest apportent une aérodynamique notable, surtout dans les conditions de vent latéral.

★ 8.7
Note globale

On a aimé

✅ Le prix
✅ Les équipements
✅ Le poids

Mais...

❌ Un cadre un peu mou dans sa version « non pro »

Vos questions à propos du produit Van Rysel RCR 2023

✅ Le prix
✅ Les équipements
✅ Le poids

❌ Un cadre un peu mou dans sa version « non pro »

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★ 6.9

✅ Prix contenu
✅ Équipements de qualité

★ 8.6

✅ Le comportement du cadre
✅ Le poids pour un vélo « moyen gamme »

💬 1 commentaires
★ 8.6

✅ Polyvalence
✅ Esthétisme

3.7/5 - (62 votes)

31 réponses

  1. Bonjour, au jour de sa sortie, le FCR était en rupture de stock.
    Je peine à comprendre la politique en place. Il y a beaucoup de com, sur le net, sur les réseaux, et le vélo est introuvable.
    Qu en sera t il du RCR? Comment faire pour en acheter un?
    Merci de votre réponse.

  2. Bonjour,
    Quelle est le différence entre : la layup classique et le layup pro ?
    Je suis intéressé par le RCR avec layup pro avec groupe Shimano uUltegra DI2 et roues Shimano Ultegra 8170. (à la condition de pouvoir passer commande)
    Quelle serait la hauteur de ces roues et que valent elles en utilisation région fortement vallonnée ?
    J’ai un âge de 62 ans pour une taille de 1,73 et 66kg.
    Cette bicyclette ne sera t’elle pas trop exigeante pour moi ?
    Actuellement, je roule avec un Lapierre Aircode DRS 8.0.
    Je vous remercie de l’attention portée à mes questions.
    Sportivement.
    Patrick G.

    1. Bonjour Patrick,

      Encore trop peu d’infos à ce jour mais sur le plan des géométries, les deux cadres seront identiques. Le « pro » sera un peu plus léger et plus rigide. les roues sont de 36mm de haut et plutôt polyvalentes. Ce vélo devrait être plutôt bien équilibré et adapté aux cyclosportifs et compétiteurs. Plus facile à emmener qu’un Lapierre DRS (très bon vélo par ailleurs).
      Nous mettrons l’article à jour dès que nous aurons plus d’infos.
      Sportivement,

      1. Bonjour Hugo,
        Merci de m’avoir fait réponse aussi rapidement, c’est super sympa !! 🙂
        Je pense que ce vélo va être compliquer à acquérir, j’ hésite entre ce nouveau RCR VAN / RYSEL et le FRAXION GTR.
        Sportivement,
        Patrick G

  3. Bonjour,
    Le config et les lignes de ce vélo sont séduisantes, néanmoins j’ai du mal a comprendre son positionnement entre polyvalent et Aero.
    J’hésite avec le Fraxion et un BMC SLR01.

    Merci pour vos avis.

    1. Bonjour Alban,

      Ce vélo suit la tendance actuelle pour les coursiers : un seul vélo bon sur tous les terrains là où avant les équipes pro possédaient un vélo aéro et un vélo pour la montagne. Ce Van Rysel RCR souhaite donc jouer dans la même cour qu’un Specialized Tarmac SL7 ou qu’un SLR01. Le fraxion est aussi à classer dans la même catégorie même s’il se veut un peu plus accessible.
      Merci

  4. Bonjour Hugo,
    Van Rysel RCR où le Fraxion GTR, lequel me conseilleriez vous ?
    Je souhaite changer mon Van Rysel RCR ROAD CF à patins qui est mon vélo qui me suit partout dans les Pyrénées Ariégeoise.
    Actuellement en Champagne, je roule avec un Lapierre Aircode DRS 8.0, le vallonné est très bien pour ce genre de bicyclette qui, parfois peut-être énergivore en watt … 😉
    Sportivement
    Patrick G

  5. Faudra aussi voir les poids réelle entre la version à 4200 et 4800 euros car je pense que les jantes zipp 404 ne soit des plus polyvalentes pour faire de la montagne! a voir pour les changer ou non pour des Fulcrum racing zero carbon.A voir aussi la développement associées à RCR par Van Rysel!

  6. Bonjour , êtes vous certain pour les tailles ? car le vélo viens de sortir en ligne et je ne vois pas de XXS proposé .

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai une petite question sur la config en Campagnolo, sur le site Van Rysel, ils n’en parlent pas. Quelle est votre source ?
    Merci,
    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre message,

      Pour le moment, deux configurations sont en effet présentées sur le site officiel.
      Mais ce montage en campagnolo avait été évoqué lors des Velofollies en début d’année.
      Sportivement,

  8. Bonjour,
    Après avoir lu votre test du Cube C68x litening air, il semble que le layup PRO du Van Rysel RCR boxe dans la même catégorie.
    Quel vélo serait le meilleur rapport qualité/prix selon vous ?
    Pour une utilisation majoritairement montagnarde

    1. Bonjour,

      Le Cube Litening Air est un vélo vraiment facile, très agréable. Son cockpit bien propre est un plus VS le combo cintre + potence du Van Rysel. Pour une utilisation majoritairement en montagne, je pense que le Cube vous correspondra mieux.
      Côté prix, Décathlon frappe fort ici mais Cube, c’est un réseau de magasins en France plutôt complet.
      Dans tous les cas, ça reste deux marques qui font du bien au marché 🙂

  9. Bonjour,

    J’hésite entre ce nouveau RCR et le nouveau Canyon endurace CF SLX 8 aéro. Le prix est le même (5500€). Y en a t’il un qui domine l’autre? Lequel est le plus polyvalent pour faire des sorties en montagne (haute savoie), triathlon 40km et étape du tour?
    Je ne peux pas acheter plusieurs velo 🙁

    1. Bonjour Matthieu,

      Ce sont deux vélos avec un ADN bien différent. Le RCR est conçu pour la compétition tout en conservant une certaine polyvalence et avec un poids light. L’Endurace est davantage conçu pour vous emmener loin et longtemps tout en privilégiant le confort. Le poids est aussi plus important.

      Bon achat !

  10. Bonjour,

    Un avis sur le comfort du RCR (version SRAM Rival / Zipp 303s) ? J’hésite avec un Orbea Orca (M35i) ou un custom Origine Axxome 3. J’ai déjà un gravel et je cherche un vélo plus roulant. J’ai envie de me faire plaisir tout en sachant que je n’ai pas un gros niveau ni une grosse puissance et je suis plutôt un petit gabarit (68kg/1m78). Je cherche un vélo assez roulant et facile à emmener pour faire principalement de la route, je vais garder mon Gravel et ses pneus de 40 pour le reste…
    J’ai peur que le RCR qui semble plus proche d’un Aero soit plus difficile à emmener qu’un Orca ou Axxome, qu’en pensez vous ? (il m’intéresse très clairement de par son rapport composant/prix, mais est il adapté pour mon profil??)

    Pour info, j’ai ciblé Orbrea et Origine car j’ai un revendeur Orbea a côté de chez moi ainsi qu’un réparateur agréé Origine. Pour Van Rysel, j’espère que les nombreux Decathlon du coin seront capable de faire la maintenance….

    Merci par avance pour votre retour

    1. Bonjour Maxime,

      Le RCR (non pro) s’avère confortable pour un aéro mais un peu « mou », notamment au niveau du boitier de pédalier. Le rapport composants / prix reste néanmoins imbattable. Cela pourrait toutefois convenir à votre usage. Si vous visez un modèle dans le même style, le Origine Fraxion est certes un vélo très agressif mais aussi très abordable en termes de capacité. L’Axxome 3 (non GTR) est un chouette vélo mais avec un ADN + endurance. Regardez aussi du côté de Cube avec le Agree (+ endurance) ou le Litening AIR (light / compétition).

      Au plaisir,

  11. Merci pour la réponse 🙂
    Pour l’Axxome 3, c’était justement le GTR que j’avais en tête. J’ai pas envie de prendre un vélo trop typé endurance qui pourrait être trop proche de mon gravel, ni un vélo aéro trop exigeant sachant que pour l’instant je suis loin de développer bcp de puissance… L’Axxome 3 GTR ne te paraît pas approprié ?
    Pour Cube, en effet l’Agree pourrait rentrer dans mon budget, le litening AIR beaucoup moins 😉

    1. L’Axxome GTR est un très bon bike mais je le conseillerai plutôt à un cycliste qui recherche un vélo unique et performant pouvant même faire du gravel light. Le Fraxion conserve l’accessibilité du Axxome mais avec un caractère et un look plus tranché. Il reste l’un des vélos performances les plus faciles du marché. Dans tous les cas, ça reste deux bons choix 🙂
      Bien vu pour le AIR, je ne me souvenais plus que les montages proposés commençaient si haut 😅

      Tiens-nous au courant 😉

  12. Merci pour ton retour!
    Après être sorti en groupe avec des cyclistes chevronnés hier, on m’a fait comprendre à juste titre que je ne developpais pas assez de puissance pour bien emmener le GTR et qu’il vaudrait mieux que je vise le GTO qui reste plus facile « à emmener » quand on a pas les watts…
    Donc je pense que je vais élargir ma recherche à des vélos moins exigeants tout en évitant de faire doublon avec mon gravel (qui même en changeant les roues/pneus restera pas top pour la route à cause de son monoplateau). Donc Axxome GTO semble mieux adapté. Je vais regarder d’autres vélos endurance qui restent bien typés route comme l’endurace de Canyon…

  13. Bonjour,

    J’ai passé du temps à analyser le RCR et RCR PRO.
    J’etais parti sur le RCR PRO, en me disant qu’avec cela j’ai un vélo bien équipé et surtout avec un cadre « top niveau ». Mais au final en regardant de plus près :
    – je trouve les roues un peu classique (ultegra c36) contrairement aux ZIPP 404 du RCR
    – je ne comprenais pas la difference de poids entre le RCR et RCR PRO de 500g alors que le poids des composants principaux sont similaires. Decathlon m’a confirmé 2 erreurs : le poids du scram force est 2920 (et non pas 2700) et le poids du RCR PRO est donnée sans les pneus. le RCR pro est bien à 7.7kg et le RCR PRO serait autour de 7.44kg.

    Roulant sur terrain vallonée et faisant quelques sorties par an sur des cols, je pensais que les zipp 404 n’etaient pas faites pour moi mais j’ai vu sur certain test qu’elles se comportaient assez bien en montée
    Qu’en pensez vous ?
    Pensez-vous qu’il y a un grande difference de performances entre le cadre PRO et normal ?
    Il y a t-il des vélos concurrent pour 5000eu et moins de 7.5kg ?

    Merci
    Dorian

    1. Bonjour Dorian,

      Merci pour ces précisions dont je n’avais pas connaissance.

      Outre le poids qui va varier de +/- 500g sur des modèles équivalents, c’est vraiment le comportement général du vélo qu’il faut prendre en compte. Si l’on met de côté les roues (qui jouent pour beaucoup mais qui peuvent se changer), le RCR manque de rigidité, notamment sur l’avant et au niveau du boitier de pédalier. Le RCR Pro est plus nerveux et se rapproche bien plus d’un vélo de compétition comme on l’entend.

      Vous pouvez jeter un œil au Canyon Ultimate CF SL8 (5000€ / 7,9kg) ou le Cube Litening AIR C:68X qui est une excellente option selon moi (5500€ / 7,1 kg).

      Mais Decathlon a frappé très fort en termes de rapport composants / prix… Difficile de rivaliser !

  14. Bonjour,
    Je me demandais, avec des prolongateurs, qu’en pensez vous pour une utilisation en triathlon L et XXL ?
    Bonne journée à vous

      1. Merci bcp pour votre réponse !
        Je vais plutot opter pour un RCR je pense car le FCR à des roues un peu trop hautes je pense (moins polyvalent meme s’il est plus aéro).
        J’hésite à attendre la sortie du XCR (futur vélo de triathlon de Van Rysel) mais bon sans date de sortie un peu difficile de choisir 😂

  15. Bonjour,

    merci pour toutes ces infos.

    J’ai un Giant TCR mais souhaite acquérir un vélo plus aéro. Je fais des courses FFC en Bretagne, plutôt valloné. Conseillez vous un FCR ou un RCR Pro ?
    Merci !
    JF

  16. VAN RYSEL vous vend du rêve ! Zéro vélo en stock sur le RCR.
    Quand enfin un vélo en stock sur le site de leur revendeur Decathlon apparaît en ligne et qu’il vous semble que vous pouvez enfin commander, vous sortez la CB….. Vous vous dites enfin je l’ai….! Votre compte est évidemment débité….et la veille de la théorique livraison Van RYSEL vous annonce que la vente est annulée suite à…….un bug du site de Decathlon…sympa d’accuser les autres !!!!! Vous n’êtes pas mauvais…. vous êtes très mauvais !!!! Aucune compensation ou promesse d’une réservation d’un prochain vélo à venir …. VAN RYSEL très déçu, très mauvaise expérience.

  17. Bonjour je fais du triathlon et je cherche un nouveau vélo mais j hésite toujours entre le RCR pro, cube litening C 68 SLX ou un Origine Je suis notamment inscrit pour l Altriman et j ai peur que que le RCR pro soit trop exigent. Est ce que le poids est bien de 7,2kg ?

    1. Bonjour Arnaud, le RCR est moins exigeant que le Litening aero mais légèrement plus lourd que le Litening Air. Le Origine Fraxion est le plus confortable des 3. Ça reste toute d’excellentes machines !

      1. Merci pour la réponse rapide! Effectivement vraiment pas facile de faire un choix! J aimerais me prendre le meilleur vélo dans mon budget de 6000k qui va me convenir pour pratique de triathlon et il faut que je puisse l emmener dans les cols.

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