Specialized Tarmac SL7
Prix original : 7000€
8.6
Note globale

Specialized Tarmac SL7 : mon avis 3 ans après !

Véritable best-seller, le Specialized Tarmac SL7 est un vélo à part qui a bousculé les codes quand il est arrivé en 2020. Alors qu'à l'époque, toutes les équipes World Tour ou presque possédaient 2 vélos (un modèle aéro et un autre typé montagne), la firme américaine a prôné le vélo unique, bon sur tous les terrains. 

Specialized Tarmac SL7 : description et analyse

Et la recette semble fonctionner quand on voit aujourd’hui le nombre de marques qui ont pris ce tournant ou d’équipes qui ont délaissé le modèle aéro au profit du vélo plus light.

AG2R La mondiale n’utilise que très rarement le BMC Timemachine par exemple…

Malgré tout, on repère aussi des équipes qui continuent d’utiliser deux vélos comme la Jumbo-Visma avec le Cervélo R5 et S5 ou encore les équipes sous licence Canyon avec l’Aeroad (pourtant très polyvalent) et l’Ultimate. On pense aussi à la Wanty avec le Cube Litening Air et Aero.

A contrario, Scott et Trek ont développé, eux aussi, un vélo unique mais très aéro tout en conservant un faible poids.

Bref, en 2023, où se place le Specialized Tarmac SL7 ? Découvrez mon avis après plusieurs mois de test et de comparaison.

Les caractéristiques clés

Le modèle testé est un Specialized Tarmac SL7 Expert (configuration 2022).

Partie Spécification
Cadre Tarmac SL7 FACT 10r Carbon
Poste de pilotage GUIDON Specialized Expert Shallow
Potence Tarmac integrated stem, 6-degree
Ruban de guidon Supacaz Super Sticky Kush
Selle Body Geometry Power Expert
Tige de selle 2021 S-Works Tarmac Carbon seat post
Freins Shimano Ultegra R8170, hydraulic disc
Manettes de dér. Di2 Shimano Ultegra R8170, hydraulic disc
Dér. avant Di2 Shimano Ultegra R8150, braze-on
Dér. arrière Di2 Shimano Ultegra R8150, 12-speed
Cassette Shimano Ultegra, 12-speed, 11-30t
Pédalier Shimano Ultegra R8100
Plateaux 52/36T
Jeu de pédalier Shimano Threaded BSA BB
Chaine Shimano Ultegra, 12-speed
Roues Roval C38
Pneus S-Works Turbo, 700x26mm
Ch. à air Turbo Ultralight, 48mm Presta valve

Specialized Tarmac SL7 : notre avis de testeur

Équipements ★★★★☆

Dans sa configuration « Expert », ce Tarmac SL7 est plutôt bien équipé. Le groupe Shimano Di2 12 vitesses fonctionne à merveille et l’ensemble Roval C38 + pneus S-Works Turbo fonctionne lui aussi plutôt bien.

À ce propos, les S-Works Turbo en 26 mm sont de bons modèles. Mais le montage en chambre à air et la structure des pneus nécessite un gonflage minimum à 7 bars. Alors que c’était encore la norme il y a quelques années, les tendances actuelles favorisent plutôt une pression plus basse et un montage en tubeless. On pourrait aussi passer sur du 28 mm (au moins à l’arrière) pour ajouter une dose de confort supplémentaire.

Enfin, la selle Power est aussi plutôt appréciable et appréciée par de nombreux cyclistes. Seul le combo cintre + potence en aluminium fait un peu tâche sur un vélo à plus de 6 000€… 🫠

Mais l’ensemble reste plutôt harmonieux et équilibré. Toutefois, 3 changements peuvent être intéressants par la suite pour améliorer encore les capacités de ce vélo :

  • Opter pour des roues plus compétitives (exemple : DT Swiss Arc en 50 mm).
  • Passer l’ensemble en tubeless pour conserver un certain confort.
  • Monter le nouveau cockpit Roval Rapid.

(Lisez jusqu’au bout… J’y reviens !)

Sur le plat ★★★★☆

Devenu encore plus polyvalent, le Tarmac SL7 se défend merveilleusement bien sur le plat. Il arrive à maintenir de hautes vitesses. Ces seules limites sur ce montage seront ses roues d’origine, un peu justes pour en faire une parfaite machine aéro.

Toutefois, il est vrai qu’en 3 ans, la concurrence a su proposer de nouveaux modèles comme le Trek Madone ou le Scott Foil. Des machines aux courbes encore plus affutées tout en proposant une certaine polyvalence.

Si ce n’est peut-être plus aujourd’hui le meilleur vélo aéro, il reste cependant extrêmement impressionnant sur les démarrages courts et les sprints. Vif, il se lance plus facilement que bon nombre de vélos aéros.

En montagne ★★★★★

On peut le dire : le Tarmac SL7 conserve son ADN de grimpeur né. Alors certes, son comportement sera différent d’un Specialized Aethos mais pas moins bon pour autant.

Le Tarmac apprécie les montées au train et rythmées. Il faut toutefois conserver un certain rythme pour ne pas être pénalisé par la rigidité du vélo.

Notre avis final sur le Tarmac SL7

Specialized est doué en marketing mais sait aussi concevoir de véritables machines à rouler. Malgré ses 3 ans, ce vélo conserve des qualités et un look toujours dans l’air du temps. Alors que le Tarmac SL8 devrait sortir dans quelques jours, cette version SL7 est loin d’être une mauvaise idée, même en 2023 ou 2024…

[EDIT] – Upgrade du Tarmac SL7

Installation du cockpit Specialized Roval Rapide

J’ai profité de la sortie du SL8 et de la présentation du nouveau cockpit Roval Rapide pour upgrader ce Tarmac. Pour ce faire, il vous suffit en plus de commander une entretoise spécialement conçue pour la pose de ce cockpit sur ce vélo.

Ce combo cintre + potence se révèle excellent. Après plusieurs centaines de kilomètres à son guidon, on gagne en confort mais aussi en rigidité lors des sprints par exemple.

Mais à mon sens, le plus gros changement est au niveau de l’ergonomie que je trouve parfaite. Les mains prennent place avec précision dans le creux du cintre et sur le dessus. Vendu au prix de 580€, c’est une mise à jour très couteuse pour le Tarmac mais qui « termine » le vélo avec style et sobriété tout en apportant quelques gains marginaux.

Paire de roues DT Swiss Dicut 1100

Enfin, j’ai aussi remplacé les roues Roval C38 par des DT Swiss Dicut 1100 de 50 mm de hauteur de jante. Là encore, le comportement du vélo en est changé. Je ne suis pas capable de mesurer le gain en watts mais les sensations, elles, ont bien évoluées. je gagne en fluidité, notamment grâce aux roulements céramiques tout en conservant un profil de roues polyvalent.

Je constate aussi un énorme gap en termes de confort mais notamment du par le changement simultané des pneumatiques. J’ai en efftet opté pour les Continental GP 5000 en 28 mm à l’avant et à l’arrière. J’aurai aussi pu faire le choix de conserver une section de 25 à l’avant comme sur le Canyon Aeroad. L’ensemble est monté en tubeless.

Pour conclure, ces deux changements transforment ce vélo pour le rendre encore plus polyvalent et confortable. Il devient d’ailleurs le vélo de compétition le plus confortable que j’ai eu l’occasion de tester, rendant le Specialized Aethos un poil plus en retrait dans la gamme Specialized.

Le gain de poids reste anecdotique car même si l’on passe sur un poste de pilotage en carbone, les pneus de 28 mm contre 26 mm viennent compenser le résultat. Les deux paires roues (Roval C38 / DT Swiss Dicut 1100) font le même poids.

Certes, le rapport composants / prix a explosé avec ces deux modifications mais cela reste en corrélation avec le plaisir apporté par cette belle machine. 🚀

★ 8.6
Note globale

On a aimé

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✅ Le poids pour un vélo « moyen gamme »

Mais...

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Prix contenu

5/5 - (3 votes)

Une réponse

  1. Merci beaucoup pour cette présentation et votre analyse.
    Je possède un Tarmac SL7 expert également. Je l’ai fait évoluer comme suit:
    – Remplacement des ROVAL C38 par des Roval « Alpinist » CLX 2 équipés de pneus « tubeless » de 28 mm,
    – Mise en place du Cockpit Roval Rapide,
    – tige de selle droite,
    – selle Selle S-Works Power avec Mirror

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Le prix de ce gravel est fou 🤯

✅ Transmission Shimano GRX
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu